Littérature, Générale et Comparée : L'Odyssée d'Homère
•
D'où vient la littérature ?
–
de nous même: notre vie, nos expériences...
«Du cœur et de l'âme» Victor Hugo
–
d'autres textes; d'autres œuvres → plusieurs personnes
connaissent ce texte alors
•
Que représente un texte littéraire ?
(A quoi se
réfère-t-on?)
–
ce qu'on voit, la nature, la vie …
–
d'autres œuvres, inspiré dans le style
Homère = une référence connue, célèbre
→ exemple parfait du poète (en plus d'être savant)
donc à l'époque
(grec/romaine) il fallait copié ce style, copié ce célèbre poète
Tout texte du passé =
modèle à copier
Hippocrate = grand médecin
→ plusieurs personnes ont signé leurs œuvres de ce nom car il
est un père fondateur de la médecine
Pour imiter le monde, la nature comme il se doit, il nous
faut copier le texte qui a le mieux représenté donc Homère. → on se doit
de copier le meilleur pour bien représenter, Homère reste une référence à coter
de la nature.
*Homère 8e siècle avt J-C
→ Première mise à l'écrit d'épopée
*Naissance
de la Philosophie 5e siècle avt J-C
*Ovide an 80
–
Euripide _ Le Cyclope = œuvre copié,
expliqué d'Homère par Euripide sous forme théâtral (tragédie)
–
Leneïde _ Virgile= œuvre écrite sur
demande sur la fondation de Rome
→ œuvre écrite sous le modèle d'Homère
*Moyen Âge 5e siècle ap. J-C jusq. XIVe
3 gd matières d'écritures:
–
matière Bretonne
–
matière Antique Le Roman de Troie
de Benoît de Sainte Maure (XIIe)
–
matière de France = écrit à partir d'un texte déjà existant
*Conversion
Latin en une nouvelle langue (romane) XXe
→ d'où le nom «Roman» en fr. auj
*Renaissance XVe au
XIXe
Prise de Conscience d'une culture antique à préserver et à
récupérer.
Pétrarque invente le ''sonnet'' au XIV e qui va
éveiller la curiosité au sujet de la culture grec.
Racine (copie) → Rousseau (originalité) slmt 1 siècle de
différence
Rousseau crée un retournement comme quoi chaque œuvre
représente l'originalité d'un auteur.
C'est sur cette idée que Rousseau crée son autobiographie.
POURTANT son raisonnement est contrarié par le fait que son
titre Les Confessions, avait déjà été utilisé par Saint Augustin (un des
premiers chrétiens)
*Querelle
des anciens et des modèles fin XVIIIe
→ idée de progrès: on peut faire mieux
Perrault progrès dans l'art
A cette même époque en Allemagne se développe l'idée de ''Génie''
→ Ingenium = caractère
Chaque auteur exprime alors son caractère, écrire c'est dire
ce que je suis.
Goethe = un des premiers à en parler
Rêve du classicisme, Idéalité du Romantisme
→ Victor Hugo valorise l'idée que tout vient de lui à
l'inverse de Virgile
•
L'originalité et la réécriture ne sont pas
incompatible.
A partir du XVIIIe
→ idée de pouvoir valoriser son
originalité tout en s'inspirant d’œuvres déjà existante.
•
La recherche de l'originalité est également en
lien avec l’essor économique (droits de propriété)
Homère = inconnu
* Les héros d'épopées sont forcément ''bon'' ''beau''
''remarquable''
Grande incertitude sur la
figure d’Homère → prise de conscience, qu'on ne sait pas qui il est, récente
DONC Y-a-t-il 1 ou plusieurs Homère?
I siècle avt J-C:
Alexandrie → Grand travail de réunir les travaux d’Homère et de reconnaître les
'véritables' vers.
Rmq L'Iliade et l'Odyssée étaient des textes récité et
donc c'est normal qu'ils aient cet aspect d'oralité (dans les Formules)
L'Odyssée
Chant I à IV = Télémaque
IV à XV = Aventure d'Ulysse
XV à XXIV = Vengeance d'Ulysse à Ithaque
Fin de Guerre de Troie
Décisions des
Dieux du retour d'Ulysse Ithaque
|---------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|
→ L'Odyssée commence par le milieu de l'histoire
In medias res = au milieu de l'histoire
Analepse = flash back
–
Dans les aventures sur la mer la déesse Athéna
n'est pas là, elle disparaît → signe qu'on est dans un autre univers, cela
tient plus du merveilleux
*1er récit d'initiation dans la littérature mondiale
Télémaque n'a rien à faire, il n'accomplit pas d'exploit
–
Pour certaines scènes, les même actions
reviennent dans le même ordre (accueil, repas, boisson, id., départ), voir les
même formules, les même vers (''Comment es tu venu jusqu'ici puisque je
suppose que tu n'es pas venu à pied'')
Chant IV: La scène d'hospitalité se modifie lorsque
Télémaque se met à pleurer, c’est comme cela qu'on remarque qu'il y a un
problème.
Chant XIII: modification de la formule pour décrire
l'Aurore , elle signale qu'on est pas tout à fait dans le monde des humains
(Ulysse est en train de monter sur le bateau magique des Phéaciens)
Grandissement épique → épopée = histoire d'êtres considérés
comme supérieur
*Egiste (assassin d'Agamemnon) est noble parce qu'il est un
héro épique.
*Pénélope est sage parce qu'elle est une héroïne épique.
Avoir l'aide des Dieux n'est pas signe d'infériorité, au
contraire c'est une marque de supériorité. (marque d'être favoris des Dieux)
L'Odyssée fondamentalement c'est l'histoire de quelqu'un qui
n'est pas là, Ulysse. C'est un personnage souvent séparé de son nom (nommé mais
non présent ou bien là mais non nommé).
→ Histoire de quelqu'un qui part à la recherche de son nom
propre.
Son plus grand danger = oublier son nom, oublier de rentrer
chez lui
*Chez Circé: ressemblance avec Ithaque, Circé ressemble à
Pénélope (elle tisse comme elle)
Le chien fait contraste avec la recherche d'Ulysse de se
faire reconnaître, il n'a pas besoin de passer par le nom. (Il a 20 à son
retour)
Paradoxe = contre l'opinion
Allégorie = Dire quelque chose sous une autre forme
(sens fixe)
Symbole = Sens indéterminé/vaste
Rythme
–
action raconté dans les détails : Description
*hypotypose : action décrite visuellement, avec
beaucoup de connotation sensorielle, visuel
–
Action non raconté : ellipse
–
Action raconté très brièvement : sommaire
–
Action décrite au fur et à mesure sans détaillé
: scène
Analepse = retour en arrière
Idyllique
–
marqué par une entente parfaite
–
ce qui est merveilleux/ idéal
CHANT XI
Sirènes dans l'Odyssée= court passage mais
porte sur la fascination
•
Représentation d'une fascination
•
Mystère
- on ne comprend pas le pourquoi du comportement d'Ulysse, a
quoi sert cette anecdote
- quels motivations dans ce passage ?
[Effet de merveilleux]
•
Disproportion entre l'attente et l’anecdote en
elle-même
→ Ulysse n'accomplit aucun exploit exceptionnel, ce n'est
même pas lui qui trouve la ruse
Description de la navigation, des actions des compagnons
d'Ulysse
–
décentrement du texte par rapport aux sirènes
qui reste un passage sans description
On sait juste qu'elles ont un chant harmonieux
–
contradiction: affirmation qu'Ulysse entend
quelque chose/ qu'il n'entend rien
–
texte où le narrateur se positionne comme
connaissant beaucoup de chose (pas de surprise/pas de suspense)
Les sirènes
–
savent qu'il s’appelle Ulysse
–
doté d'un immense savoir
=> Texte très informatif mais très mystérieux
Comment un texte où le lecteur est doté d'informations
peut-il être mystérieux ?
I] Un épisode très mystérieux
A. en terme
narratif
→ pas de motivations-> rythme narratif
B. par
rapport aux autre aventures d'Ulysse
en terme de longueur déjà
Sirène non décrite alors que dans les autres aventures il y a
beaucoup plus de description
II]Texte mystérieux et pourtant c'est le texte où on en sait
le plus
A. → texte
sur-annoncé
ni suspense ni surprise
B. Sirène =
figure du savoir narratif
III] Le Texte fascine par cette alliance info/ Mystère
De quoi veut-on instruire ?
Ce texte invite à l'interprétation
–
Ulysse sur le mat <=> Christ sur la croix
–
Perte d'identité d'Ulysse, nous amène à nous
poser la question Qui est Ulysse?
LES CRITÈRES DE RÉÉCRITURES
– énigmatique: emploi du nom d'Ulysse, construction d'un lien avec l'Odyssée
→ Heureux qui comme Ulysse – G. Brassens
– programmatique :on nous programme à chercher l'Odyssée, des liens
→ L'Odyssée de Pi _ Ang Lee
– trans-focalisation : changement de point de vue / trans-vocalisation : changement de narrateur
→ La Penelopleiad – M. Atwood
– simplification
→ Ithaque – C. Cavafy
– à effet comique
→ O Brother – Les Frères Cohen
– émulation: volonté de faire mieux que l'original (par rivalité et admiration)
→ Eneïde - Virgile
MERCI
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimer