Citation du Mois

" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

Rechercher dans ce blog

jeudi 22 décembre 2016

LGC - L'Odyssée

Littérature, Générale et Comparée : L'Odyssée d'Homère


  D'où vient la littérature ?

        de nous même: notre vie, nos expériences...
«Du cœur et de l'âme» Victor Hugo
        d'autres textes; d'autres œuvres → plusieurs personnes connaissent ce texte alors

  Que représente un texte littéraire ?
            (A quoi se réfère-t-on?)
        ce qu'on voit, la nature, la vie …
        d'autres œuvres, inspiré dans le style


Homère = une référence connue, célèbre
→ exemple parfait du poète (en plus d'être savant)
donc  à l'époque (grec/romaine) il fallait copié ce style, copié ce célèbre poète
 Tout texte du passé = modèle à copier

Hippocrate = grand médecin
→ plusieurs personnes ont signé leurs œuvres de ce nom car il est un père fondateur de la médecine

Pour imiter le monde, la nature comme il se doit, il nous faut copier le texte qui a le mieux représenté donc Homère. → on se doit de copier le meilleur pour bien représenter, Homère reste une référence à coter de la nature.

            *Homère 8e siècle avt J-C
→ Première mise à l'écrit d'épopée
            *Naissance de la Philosophie 5e siècle avt J-C
            *Ovide an 80

        Euripide _ Le Cyclope = œuvre copié, expliqué d'Homère par Euripide sous forme théâtral (tragédie)
        Leneïde _ Virgile= œuvre écrite sur demande sur la fondation de Rome
→ œuvre écrite sous le modèle d'Homère

            *Moyen Âge 5e siècle ap. J-C jusq. XIVe
3 gd matières d'écritures:
        matière Bretonne
        matière Antique Le Roman de Troie de Benoît de Sainte Maure (XIIe)
        matière de France =  écrit à partir d'un texte déjà existant

            *Conversion Latin en une nouvelle langue (romane) XXe
→ d'où le nom «Roman» en fr. auj
*Renaissance XVe au XIXe
Prise de Conscience d'une culture antique à préserver et à récupérer.
Pétrarque invente le ''sonnet'' au XIV e qui va éveiller la curiosité au sujet de la culture grec.

Racine (copie) → Rousseau (originalité) slmt 1 siècle de différence
Rousseau crée un retournement comme quoi chaque œuvre représente l'originalité d'un auteur.
C'est sur cette idée que Rousseau crée son autobiographie.
POURTANT son raisonnement est contrarié par le fait que son titre Les Confessions, avait déjà été utilisé par Saint Augustin (un des premiers chrétiens)

            *Querelle des anciens et des modèles fin XVIIIe
→ idée de progrès: on peut faire mieux
Perrault progrès dans l'art

A cette même époque en Allemagne se développe l'idée de ''Génie'' Ingenium = caractère
Chaque auteur exprime alors son caractère, écrire c'est dire ce que je suis.
Goethe = un des premiers à en parler
Rêve du classicisme, Idéalité du Romantisme
→ Victor Hugo valorise l'idée que tout vient de lui à l'inverse de Virgile

         L'originalité et la réécriture ne sont pas incompatible.
A partir du XVIIIe →  idée de pouvoir valoriser son originalité tout en s'inspirant d’œuvres déjà existante.

         La recherche de l'originalité est également en lien avec l’essor économique (droits de propriété)

Homère = inconnu
* Les héros d'épopées sont forcément ''bon'' ''beau'' ''remarquable''
Grande incertitude sur la figure d’Homère → prise de conscience, qu'on ne sait pas qui il est, récente
DONC Y-a-t-il 1 ou plusieurs Homère?

I siècle avt J-C: Alexandrie → Grand travail de réunir les travaux d’Homère et de reconnaître les 'véritables' vers.
Rmq L'Iliade et l'Odyssée étaient des textes récité et donc c'est normal qu'ils aient cet aspect d'oralité (dans les Formules)

L'Odyssée

Chant I à IV = Télémaque
IV à XV = Aventure d'Ulysse
XV à XXIV = Vengeance d'Ulysse à Ithaque

Fin de Guerre de Troie                     Décisions des Dieux du retour d'Ulysse                           Ithaque
        |---------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|

→ L'Odyssée commence par le milieu de l'histoire
In medias res = au milieu de l'histoire
Analepse = flash back

        Dans les aventures sur la mer la déesse Athéna n'est pas là, elle disparaît → signe qu'on est dans un autre univers, cela tient plus du merveilleux
*1er récit d'initiation dans la littérature mondiale
Télémaque n'a rien à faire, il n'accomplit pas d'exploit

        Pour certaines scènes, les même actions reviennent dans le même ordre (accueil, repas, boisson, id., départ), voir les même formules, les même vers (''Comment es tu venu jusqu'ici puisque je suppose que tu n'es pas venu à pied'')
Chant IV: La scène d'hospitalité se modifie lorsque Télémaque se met à pleurer, c’est comme cela qu'on remarque qu'il y a un problème.
Chant XIII: modification de la formule pour décrire l'Aurore , elle signale qu'on est pas tout à fait dans le monde des humains (Ulysse est en train de monter sur le bateau magique des Phéaciens)

Grandissement épique → épopée = histoire d'êtres considérés comme supérieur
*Egiste (assassin d'Agamemnon) est noble parce qu'il est un héro épique.
*Pénélope est sage parce qu'elle est une héroïne épique.
Avoir l'aide des Dieux n'est pas signe d'infériorité, au contraire c'est une marque de supériorité. (marque d'être favoris des Dieux)

L'Odyssée fondamentalement c'est l'histoire de quelqu'un qui n'est pas là, Ulysse. C'est un personnage souvent séparé de son nom (nommé mais non présent ou bien là mais non nommé).
→ Histoire de quelqu'un qui part à la recherche de son nom propre.
Son plus grand danger = oublier son nom, oublier de rentrer chez lui
*Chez Circé: ressemblance avec Ithaque, Circé ressemble à Pénélope (elle tisse comme elle)

Le chien fait contraste avec la recherche d'Ulysse de se faire reconnaître, il n'a pas besoin de passer par le nom. (Il a 20 à son retour)

Paradoxe = contre l'opinion
Allégorie = Dire quelque chose sous une autre forme (sens fixe)
Symbole = Sens indéterminé/vaste

Rythme
        action raconté dans les détails : Description
*hypotypose : action décrite visuellement, avec beaucoup de connotation sensorielle, visuel
        Action non raconté : ellipse
        Action raconté très brièvement : sommaire
        Action décrite au fur et à mesure sans détaillé : scène

Analepse = retour en arrière

Idyllique
        marqué par une entente parfaite
        ce qui est merveilleux/ idéal

CHANT XI
Sirènes dans l'Odyssée= court passage mais porte sur la fascination
         Représentation d'une fascination
         Mystère
- on ne comprend pas le pourquoi du comportement d'Ulysse, a quoi sert cette anecdote
- quels motivations dans ce passage ?
[Effet de merveilleux]
         Disproportion entre l'attente et l’anecdote en elle-même
→ Ulysse n'accomplit aucun exploit exceptionnel, ce n'est même pas lui qui trouve la ruse

Description de la navigation, des actions des compagnons d'Ulysse
        décentrement du texte par rapport aux sirènes qui reste un passage sans description
On sait juste qu'elles ont un chant harmonieux
        contradiction: affirmation qu'Ulysse entend quelque chose/ qu'il n'entend rien
        texte où le narrateur se positionne comme connaissant beaucoup de chose (pas de surprise/pas de suspense)

Les sirènes
        savent qu'il s’appelle Ulysse
        doté d'un immense savoir

=> Texte très informatif mais très mystérieux

Comment un texte où le lecteur est doté d'informations peut-il être mystérieux ?

I] Un épisode très mystérieux
            A. en terme narratif
→ pas de motivations-> rythme narratif
            B. par rapport aux autre aventures d'Ulysse
en terme de longueur déjà
Sirène non décrite alors que dans les autres aventures il y a beaucoup plus de description

II]Texte mystérieux et pourtant c'est le texte où on en sait le plus
            A. → texte sur-annoncé
ni suspense ni surprise
            B. Sirène = figure du savoir narratif

III] Le Texte fascine par cette alliance info/ Mystère
De quoi veut-on instruire ?
Ce texte invite à l'interprétation
        Ulysse sur le mat <=> Christ sur la croix
        Perte d'identité d'Ulysse, nous amène à nous poser la question Qui est Ulysse?


LES CRITÈRES DE RÉÉCRITURES

        énigmatique: emploi du nom d'Ulysse, construction d'un lien avec l'Odyssée
→ Heureux qui comme Ulysse – G. Brassens
        programmatique :on nous programme à chercher l'Odyssée, des liens
→ L'Odyssée de Pi _ Ang Lee
        trans-focalisation : changement de point de vue / trans-vocalisation : changement de narrateur
→ La Penelopleiad – M. Atwood
        simplification
→ Ithaque – C. Cavafy
        à effet comique
→ O Brother – Les Frères Cohen
        émulation: volonté de faire mieux que l'original (par rivalité et admiration)

→ Eneïde - Virgile

2 commentaires: