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" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

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Hernani - Victor Hugo

HERNANI


Résumé
Trois hommes veulent se marier à une seule et même femme
Hernani hérite le devoir de venger son père, de tuer Don Carlos
Chaque personnage est rattrapé par une histoire qui les dépasse
Victor Hugo met en abyme la scène littéraire contemporaine → ce qui engendre un conflit générationnel entre Moderne et Classique lors de cette fameuse Bataille d'Hernani
2 personnages qui évoluent tout au long de la pièce, qui changent d'identité
        Hernani est un roi qui va mûrir et devenir Jean d'Aragon
        Don Carlos devient charlequin, empereur
Intertextualité très forte; se porter au dessus de soi-même, maîtriser les passions (vengence, amour..)
La vengeance des pères est dépassé par le pardon
Hernani en devenant Jean d'Aragon abandonne la vengeance, et épouse Dona Sol
C'est une image façon Mariage de Figaro  où Hernani a pardonné assez rapidement
L'Acte 5 dit que les personnages vont être rattrapé par leur passé;
Don Carlos envoi des hommes tuer Hernani qui va se cacher chez Don Ruy Gomez, son pire ennemi, mais celui ci est bloqué par le code de l'honneur (de l'hospitalité) et ne peut livré Hernani à Don Carlos.
Lorsque Don Carlos kidnappe Dona Sol, Hernani fait un pacte mortel avec Don Ruy Gomez pour aller sauver  Dona Sol
Hernani est condamné dès le début de la pièce par son esprit de vengeance, lorsque tout est calme et que celui ci partage un tendre moment avec Dona Sol, le pacte qu'Hernani avait fait avec Don Ruy Gomez laisse Don Ruy prendre possession du corps d'Hernani dans un code aristocratique et de l'honneur et à ce moment on assiste à une scène Shakespearienne de la double mort par empoisonnement → Le schéma tragique renforce l'aspect funeste
Les personnages sont traversé par des contradictions

Les Espagnols pour Hugo incarnent une fougue; des excès passionnels, en plus de posséder un code de l'honneur assez chatouilleux
→ traits stéréo-typiques de l'Espagne et d'Italie qui plaisent aux Romantique


I] L'héroïsme mis en scène; représentation hugolienne du héro

            A. Bataille d'Hernani

Les grandes batailles du romantisme se livrent d'abord aux théâtres
Mise en présence d'une pièce et du peuple qui joue sur le coté événementiel de la représentation
25/02/1830 = Grande date littéraire (Représentions d'Hernani à la Comédie Française)
La Comédie Française est quand même le lieu du grand répertoire classique où les romantiques ont voulu tout faire basculer.
1927 la préface de Cromwell = grand réservoir théorique de la poétique (règles) hugolienne
Objectif: pleurer & rire ensemble → pas de différence comédie/tragédie élaboration d'un genre nouveau qui sera le drame romantique (imiter la vie dans sa totalité, reproduction du réel = tout doit être représenté, tout doit être dit)
Révolution à la fois esthétique et politique (mélange des genres et des gens) plus d'ancien régime dans la société des lettres.
Cromwell  est une pièce in-joué parce que injouable, uniquement connu pour sa préface
« Mettons le marteau dans les théories, les poétiques et les systèmes » = On casse tout
Idée révolutionnaire avec des revendications qui se veulent agressives.
Tout cela touche au genre théâtre
et pourtant il n'y a pas eu de chef d’œuvre du drame romantique → il tourne vite court
Proposition révolutionnaire mais qui ne perpétue pas.
Alexandre Dumas devance Victor Hugo d'une année mais ce n'est pas son œuvre qui fait scandale c'est Hernani qui éveille la révolution

Ce qui est  sifflé par les classique c'est surtout le prosaïsme voulu dans le texte d'Hernani (v1711, p49)
Réponse à un acte d'accusation « plus de mot sénateur, plus de mots roturiers […] »
Le camp des classique (les Perruques) se heurtent à cette jeune école romantique diriger par Théophile Gautier. Véritable affrontement durant cette représentation, conflit générationnel qui passe même au sein de la pièce Don Rui Gomez/Hernani
La pièce est considéré comme le creuset de ce genre nouveau
 => Bataille Romantique vivante qui se joue alors sur plusieurs points

            B. La Préface d'Hernani

Victor Hugo commence par se citer lui-même et affirme
        la liberté politique
        une liberté esthétique
        la conquête de la liberté de l'art
ce qui plait maintenant n'est pas forcément ce qui a plu il y a 2 siècle
La littérature doit s'adapter à son temps
        Romantisme = libéralisme (pour tous)
        la liberté littéraire engendre une liberté politique « A peuple nouveau, art nouveau »


Il d'adresse aux jeunes gens → rapport générationnel
Iconoclasme = quand on casse les règles pour aller plus loin, pour régénérer la création → ne pas tout faire comme faisait les pères

Remerciement pour le public d'adhérer à l'évolution
Le théâtre est un genre qui comprend sa représentation, qui s'étend dans l'espace (incluant le public)
Sociologie des théâtres qui départagent bien les différents publics, les différents espaces qui les séparent (les théâtres de Boulevard tel que le Boulevard du crime pour le peuple où se déroulait de petits meurtres tout les soirs pratiquement, et la Comédie Francaise pour les nobles)
Donc Hugo décloisonne le public avec un texte adapter à tout peuple, pour mélanger les catégories sociales
progrès non dans l'art mais dans le public
le peuple monte sur la scène avec le drame romantique avec des héros non noble, tel que Louis Blas →  un roturier qui va se déguiser un aristocrate et tombe amoureux de la reine
Littérature de peuple qui va modifier la confection du héro et concevoir un théâtre plus naturel

Le Drame Bourgeois mélangeant déjà les genre et a d'ailleur inspiré Victor Hugo comme Shakespeare à qui il dédira un éloge.
Le Drame Romantique ne s'élabore pas alors à partir de rien, l'évolution politique entre en jeu
→ à la fin de la pièce Victor Hugo remercie le public, d'avoir été assez ouvert d'esprit pour entrevoir l'évolution et de l'avoir apprécier.
C'est un théâtre qui se veut parlant pour son temps, dans sa préface il ne parle pas des techniques (changements lexicaux notamment) mais simplement du peuple et les enjeux de son œuvre
Prétérition = Dire ne pas en parler mais en parler quand même
Paradoxalement les références de Victor Hugo sont de grandes références classique (Molière et Corneille)


*Déictique: termes (pronoms personnels ou démonstratifs, adverbes de lieu ou de temps, déterminants ou pronoms possessifs) qui ne prennent leur sens que dans le cadre de la situation d'énonciation. Les déictiques désignent les partenaires de la communication: locuteur et destinataire.

Le Héros et la question du nom



p49 ''Savez vous qui je suis maintenant ?''
L'identité d'Hernani est construite par la pièce et marqué pas la fatalité.
Le héros Romantique qu'est Hernani est en quête de son identité

I]Le nom est un masque
→ accentue le coté théâtral du nom
Les prises et malentendu lié au nom
Hernani est doué pour les métamorphoses
        bandit ; pèlerin ; caché derrière un portrait ; parmis les conjurés
Impact des noms découverts = appartenance social
Le nom est une carte d'identité
        Don Carlos refuse de se battre contre un brigand
        En tant que noble Don Carlos lui accorde la main de Dona Sol

II]Drame du nom
→ ID problématique car proscrit et veut venger son père sous le masque d'un bandit
Personnage qui a une aura morbide, porteur de ce complexe d'Hamlet
Le père incarne Don Ruy Gomez et Hernani meurt pour rien, meurt pour un honneur ancien
Son nom glorieux, noble, prend un caractère d'énigme
=> la pièce peut se lire comme le drame du nom
Le Drame de soi et dépossède de soi
Le nom est ce que l'on peut-être mais également trace d'un destin funeste


Il y a ce que savent les personnages et il y a ce que les lecteurs savent.
Savoir le nom de l'autre c'est cristalliser l'idée de la mort de l'autre.

III]Révélation du nom comme coup de théâtre
Façon dont le drame peut réaliser la coïncidence entre le drame et le nom
→ Ce qui fait basculer l'intrigue lorsque Don Ruy Gomez veut se battre contre les cavaliers car en apprenant que Don Carlos est roi il s'incline.
Hugo écoute le tâtonnement autour du nom propre
(Le véritable héroïsme serait de revendiquer son nom)
La déclaration d'Hernani lorsqu'il se révèle devant Don Ruy Gomez qui vient de l’accueillir en tant qu'hôte est courageux, d'assumer son identité.
Les noms sont fluctuant ; ils apparaissent instable et restituable
→ jeux de dédoublement et confusion des identités aussi bien pour les personnages qu'au sein même des personnages [Entre identité et dépossession]

L'idéal du texte serait d'oublier les noms = pour oublier les fatalités lier au nom, recommencer
La Clémence est une faculté de l'oubli
Ne plus savoir le nom de quelqu'un est une façon de laver sa mémoire pour ne pas ''tacher'' l'avenir.

Peut-on enfin porter un nom neuf et innocent ?
« On est jamais tout seul dans son nom » - Michaux

Le fait que Don Carlos devienne Charles Quint c'est le transformé en une fonction politique et éliminer sa propre personnalité, oublier ses amours passé (Dona Sol)
C'est comme cela que Hernani peut épouser Dona Sol
Silva est le nom de famille de Dona Sol mais également de Don Ruy Gomez et le nom peut ainsi être une alliance, symbole de paix.

P157 «Hernani de mon cœur»
Le personnage est confronté à son ancien moi et renie alors une part de lui-même « Je ne le connais pas » C'est une identité réel qui va le rattraper.
→ Hernani revient pour défaire le lien entre Silva et Aragon, c'est le spectre qui se charge de lui rappeler de son identité ancienne « Nommez moi Hernani Nommez moi Hernani, Avec ce nom fatal je n'en ai pas finis »

A la différence du héro classique qui assume pleinement son nom et son héritage, le héros romantique y renonce

=> Le nom apparaît comme une machine infernal

Conclusion
Le nom permet de jouer sur de nombreuses ressources dramatique, il est un enjeu de dissimulation et de révélation. A la fois il cache la vérité des personnages et en même temps la met à jour dans une histoire et un conflit intérieur.
Le nom propre dans la pièce apparaît comme l'enjeu d'une quête. Il est une conquête et un piège dans un jeu de double et de renaissance. Il y a des personnages qui apparaissent sous différents noms mais ce sont également des revenant qui ont le pouvoir de naître mais également de tuer.
Ces héros ne peuvent pas être eux même parce qu'ils appartiennent à une destiné qui ne leur est pas propre mais vient de leurs ancêtre
cette pièce est alors une tragédie de l'identité.


Codes de l'honneur, Codes de l'amour


Un Code est un système normatif auquel les individus doivent se plier.
L'Amour comme révélation d'un sentiment authentique d'intensité, il répond à un système de convention.
L'intrigue a plusieurs files; amoureux, sentimentale, politique
Honneur et amour sont exclusif l'un de l'autre ou bien compatible dans la pièce, comment s'articulent-ils?

I] La co-présence des deux codes qui se complètent dans une relation traditionnelle.

L'univers de la chevalerie médiévale dans le mode troubadours → le chevalier se voue à sa dame.
Le chevalier doit vivre des épreuves pour montrer son courage et mériter sa dame.
''Le roi s'est soumis à la dame'' La hiérarchie amoureuse inverse la hiérarchie politique
''Vous n'êtes pas à lui mais à moi'' le titre de propriété est clair
Suivant ces codes, elle est un ange. Chez les Troubadours on idéalise la bien-aimée, on évacue la position Charnel.
Le code courtois = instauré la distance et le respect dans la relation amoureuse pour ne pas que l'amour s’assouvisse sous des plaisirs charnels mais de façon amoureuse, donc femme = pureté.
Tout cela est un système de valeurs qui pousse le chevalier à se montrer brave devant sa dame.
Dans la transparence sociale, l’amour est ritualisé par le mariage. 

II] Les Deux codes entrent en conflit, c'est ce qui nourrit l'action dramatique sur le mode du dilemme

Mise en tension de ces deux codes par l'action dramatique
Le drame revient à une tragédie de l'honneur
''Contre mon propre honneur mon amour s’intéresse'' Corneille
Le dilemme qui s'impose à Dona Sol:
        Hernani/Don Ruy Gomez
        Don Carlos/ Hernani
Dilemmes d'Hernani:
        entre amour et vengeance
→ vivre pour aimer Dona Sol ou mourir pour venger son père
        entre le respect du code de l'honneur par le suicide ou respecter sa parole amoureuse qu'il a donné à Dona Sol par leur union
Le dilemme de Don Ruy Gomez:
        amour/ honneur
livré Dona Sol ou livré Hernani?
→ il obéit au respect scrupuleux du code de l'honneur et laisse Don Carlos enlevé Dona Sol


III] Dans quelle mesure le drame romantique de Hugo contrevient à ces codes ancestraux pour les modifier?

On historicise la pensée des codes → évolution de ces codes
Les œuvres majeurs ont le rôle de les faire bouger, de les faire évoluer.
- Des Héros fort peu héros -
→ remettent en question les codes traditionnels
Théâtre de la pulsion → mise en scène d'un rois violent/brigand
Contrairement à l'amour courtois où l'on maîtrise ses passions et ses pulsions.
Le Code courtois se reporte à la jeune femme qui fait des menaces de suicide parce que le rois sous-entend la violer.
Aujourd'hui = décadence
Jalousie morbide
L'idée que l'amour est plus fort que les conventions sociales crée une brèche dans la hiérarchie stricte.  (même s'il devient Louis d'Aragon)
Rien n'oblige Dona Sol a boire elle aussi le poison, elle met un point absolu à l'héroïsme
Union sublime dans le drame romantique qui crée un pathétique à la fin de la pièce

Conclusion

Le drame romantique reprends ces 2 codes pour en proposer un version moderne
il en propose aussi la subversion
il les met en rapport pour les articuler sous le mode du dilemme et les modernise dans la résolution de ses tensions


La Mort



''l'amour serait un bien suprême si l'on pouvait souffrir de trop aimé''
''il faut mourir'' Don Ruy Gomez, Acte V
La Mort est un mot d'ordre, elle est omniprésente parce qu'elle hante l'ensemble de la pièce
C'est parce que le père est mort que le fils doit mourir
Les personnages veulent sans cesse s'entre-tuer
        Hernani menace Don Carlos
        Don Carlos menace Hernani
        Don Ruy Gomez menace Hernani

Les règles de bienséance sont contre l'effusion de sang
C'est un choix de Malséance dans le Romantisme que de représenté l'agonie, c'est un enjeu théâtrale de mise en scène. Pour dire une vérité qui est celle de l'amour

Comment est créé l'image pathétique de la mort des héros?
 Mesure de l'omniprésence de la mort
Audace dramaturgique

I] Modernité/Modalité de la mort sur scène

Attentat à la bienséance
L'agonie ça dure
→ elle permet la parole, les paroles testamentaires
La représentation de l’action ne triche pas avec l'agonie
(La mort de Don Ruy Gomez est très courte)

Représenté la mort c'est choqué le public
→ provocation en montrant la mort longuement et avec insistance

Influence du mélodrame
Il en découle un nouveau pathos, une forte émotion servit par le jeu de clair obscur
Les spectateurs accompagnent les héros dans leur passage de l'au-delà

Rituel Macabre
→ Les héros meurent en présence des spectateurs

il y a des personnages spectateurs de la mort d'autres personnages, les personnages spectateurs sont là pour exprimer la souffrance et l'horreur de ce spectacle
Dans cette mort moderne de la scène:
*pantomime = gestuel de l'acteur
Quand Dona Sol se meurt par le poison
Disproportion de la mort douce et amoureuse de Hernani et Dona Sol et celle de Don Ruy Gomez qui est violente

II] Cérémonie funèbre

La mort final est annoncé par de nombreuses prolepses (= anticipation, vertissement, annonce de ce qui va se passer)
*Quand Hernani confond le tocsin et les cloches de noces
Ça ne vient pas d'une fatalité transcendante (venant des Dieux) mais immanente (mort répercuté dans les générations)
C'est une mort hérité du passé; Hernani est une figure morbide
→ il est voué, promis à la mort depuis le début de la pièce
Mort tellement attendue que cette mort est un apaisement, une paix, une forme de résolution.
Ref Don Juan
Jeu de Clair/obscur
Feu dans l'ombre

Cette cérémonie funèbre passe par
        un rythme lent
        aposiopèse
        baisse de la ponctuation
Union entre les deux dieux (de l'amour et de la mort)
→ Elle ne dépend pas des Dieux mais est porté par les personnages

les amants trouvent un bonheur paradoxal dans la mort
L'espace de la mort est un espace épuré (la Mort en scène)
La Mort date d'avant la pièce puisque le père est mort
→ Sacrifice rituel d'une mort tragique

Claude Millet, Hernani, La Morale de l'histoire
= dépasse la conflictualité tragique aussi bien ethique que politique
Triomphe de la mort
Monde de l'honneur Castillan rendu caduc par la clémence impérial
→ Le nouveau héro vient d'un mélange de genre


III] La mort romantique, union des contraires

La Mort devient un accomplissement → inversion du scénario
(Don Ruy Gomez voulait séparé les amants et finalement il les réunie)

La Mort romantique = Union des contraires, mélange des genres
→ la mort est un héritage héroïque qui se reporte à la voix du sang

Mythe de la bravoure célébré sous forme d'exploit
Don Ruy Gomez lorsqu'il parle de ses ancêtres
Il fait partit des défunts, il veut être une incarnation en prenant la jeunesse et en les fauchant à long terme
→ dimension épique des héros = placer la bravoure, la grandeur héroïque dans le mythe du carnage et de sa glorification

 Le Personnage d'Hernani est lui même porteur d'une pulsion de mort
''je porte malheur à tout ce qui m’entoure''
Dimension plus passive du héros qui donne la mort malgré lui

Ce tombeau  est un piège mais aussi un espace de renaissance
Il se Marque par l'aboutissement lyrique, au profit d'une pure parole d'amour

Le Héro Romantique


Acte 3 Scène 4

Hernani vient de se réfugier chez Don Ruy Gomez. Alors que celui-ci est parti fermer les portes de son domaine après avoir appris l'identité de son hôte qui n'est autre que le chef des bandits rechercher dans tout le pays par le roi Don Carlos. Hernani insinue que Doña Sol est cupide en voyant les préparatifs du mariage, entre son oncle et elle, se concrétiser. Puis il la prie de bien vouloir le pardonner de telles accusations car elle lui déclare ses sentiments intimes, mais paradoxalement Hernani essaye de la convaincre que de toute façon il n'est pas bon qu'elle l'aime.
→ Passage Introspectif
Il se présente comme une énigme aux autres et à lui-même
Autoportrait du héro romantique
C'est un héroïsme noir, sombre, mortifère
Ce qui fait la grandeur du héro classique n'est pas du tout ce qui fait la grandeur du héros romantique.
Il se présente d'abord comme un chef de guerre mais a perdu tout ses compagnons, il vient alors de perdre toute sa puissance militaire
Le fil politique de la vengeance croise la fil amoureux
Hernani = un être d'exception qui n'incarne plus les valeurs collectives, c'est même un être marginal
→ Solitude humaine, politique mais aussi ontologique
Exclusion sociale parce qu’il reste un proscrit, et il y a un suspens lié à cette exclusion qui le rend vulnérable.
L'amour s'exalte déjà dans la mort durant cette scène.

En quoi Hernani est un héros romantique dans cette tirade?

I] Autoportrait

Le personnage se révèle à nous mais également à lui même
Il se définit lui-même, il construit sa propre image
''Tu me crois peut-être [...] Détrompes-toi!''
Déclaration d'identité ''Je suis une force qui va''
→ manque d'un complément du nom qui crée un effet de surprise, où va-t-il ?
= Il se caractérise comme une force dont l'action n'est pas dirigé par un but
Destin insensé, un personnage qui est une pulsion pure aussi bien dans son action que dasn son identité.

Ce n'est pas une pause dans l'action parce qu'il essaye de dissuader Dona Sol, c'est une parole qui vise à convaincre

II] Un Plaidoyer Paradoxal qui tourne à la question de l'identité

Chemin fatal : il invite à lire le texte comme un descente aux enfers, une initiation à la mort ce uqi lui donne une aura destructrice contrairement à l'image traditionnel du héros.
Hernani est un éros mélancolique, mortifère qui engage donc Dona Sol à travers lui à aimer la mort

C'est un héro d'une nouvelle génération qui est en marge et promis à une mort
C'est une grandeur dans le mal qui est victime lui aussi, il est passif du tragique malgré lui qui lui donne une vocation à la mort

III] Un nouveau Tragique

Il est écrasé par la fatalité, il n'est plus maître de son destin ni de ses actes. Contrairement au Héro Traditionnel qui est conscient de ses actes, il connait son destin et fait en sorte qu'il y arrive.
La lucidité d'Hernani est de savoir qu'il ne contrôle pas son destin, son aveu d'impuissance et de passivité, il se plie à la fatalité
(!) pas Lâche mais Victime de son destin
→ C'est ce qui suscite la pitié et la compassion de Dona Sol à son égard

Il porte une mort qui sera contagieuse



2 commentaires:

  1. Articles intéressants. A propos de la Mort, on peut remarquer que les titres des deux derniers actes sont très ironiques : c'est dans "le tombeau" que renaît Jean d'Aragon, mais c'est lors des "Noces" qu'il trouve la mort. Pour une étude approfondie de l'oeuvre, voir ce livre : https://www.amazon.fr/dp/B07QLGRMT9

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    1. Pouvez vous me l'envoyer si vous l'avez sous forme pdf, je vous serai reconnaissant.

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