Les États et Empires de la Lune - Cyrano de Bergerac (~1649)
Contexte temporel
1600
1650 1700
1609 – lunette de Galilée EEL
1610 – LOUIS III FRONDE
1636 – Le Cid
1637 – Discours de la Méthode
1646 - Hévélius
Selenographia
|
1660 - LOUIS XIV →
1667 – Andromaque
1687 – Principes de Newton
|
Mazarin {1er ministre}= pas aimé et accusé de vole
dans les caisses de l’État
Période très troublé → armée mise en place pour contrer le
pouvoir
•
Francis
Godwin – The Man in the Moone (1638)
–
Il prend au mot certaines inventions de machines
volantes
→ Char tiré par des oies sauvages
–
Reprend le principe de Cyrano, du fait que les
Sélénites communiquent en faisant de la musique
–
Son pers principal : Gonsales
NB personnage qu'on retrouve dans EEL
–
alternance récit/discours
Dans EEL, Cyrano de Bergerac ne conclut aucune opinion →
position en retrait pour ne pas subir un avis décisif pouvant lui porter
préjudice.
=> Ne pas confondre libertinage du 18e et du 17e
Au 17e être libertain = pouvoir discuter de
n'importe quoi
La théorie Copernicienne = éliocentrisme
EEL l'homme n'est pas au centre du monde, place de
l'homme remise en cause
I.
Le Roman de la Science
A. Défense de l'héliocentrisme
Le fait qu'il saute et atterrisse à un autre endroit =
défense des théories coperniciennes sur le mouvement de la Terre
–
Preuves par les nombre
–
Preuves scientifiques
–
Preuves par le langage
→ Expérience de pensée pour démontrer quelque chose et
prouver par la fiction que c'est la vérité
''Le monde serait infini''
Cette théorie de pluralités des mondes = blasphématoire
→ remet en cause
l'existence d'un Dieu unique, dans l'existence de créatures qui échapperaient
au Créateur.
B. Défense de la physique matérialiste
Matérialisme = théorie de la nature venant de
l'Antiquité (Epicure, Démocrite IIIe Lucrèce)
phusis = nature → physique ms également fusée,
fuser
Aire – Terre – Feu – Eau
Aristote : Il y a une force dans chaque chose pour lui
permettre de devenir elle-même, mouvement qui animerait la nature. La matière
est composé de petits grains, Atomos (insécable).
Il n'y a pas de transcendance dans le matérialisme.
Immanent = dans le temps, dans l'espace (visible)
Dieu dans la religion Chrétienne est transcendant, il
est dans le monde mais d'un manière qui dépasse notre existence.
Cyrano de Bergerac, en rendant le matérialisme transcendant
il nie le fait qu'il y est un Dieu qui anime la nature → Blasphématoire
p77 – 83
Ref. Kepler : Le démon de Socrate utilise les mêmes
arguments que le démon dans l’œuvre de Kepler. → la connaissance/le savoir
Le Démon de Socrate
–
accuse l'humanité d'être devenu stupide après
l'Antiquité, à l'arrivé du Christianisme.
–
Remise en perspective de la minorité de l'Homme
–
remet en cause les superstitions, les croyances
en Dieu
p92 - 100
Théorie de l'origine Polygénique de l'Homme
*mythe de l'otoctone = homme sortant du sol
p147 – 158
–
Philosophie matérialiste : tout n'est qu’atome
''Vous savez, ô mon fils […] cette essence étant
l'achèvement du plus beau mixte..''
–
Dire qu'un père n'a pas de contrôle sur ce qu'il
a créé fait ref à Dieu qui n'a pas de contrôle sur ce qu'il a créé.
''Lui qui se dit Père commun de tout les êtres, d'en avoir
avantagé une espèce et d'avoir abandonné généralement toutes les autres au
néant ou à l'infortune,..''
→ le narrateur attrape celui qui est emporté par le diable en
laissant le dernier mot à ce personnage = laisse en suspend la question de
l'existence de Dieu
rappel : Dom Juan de Molière, l'enfer
s'ouvre sous les pieds de Dom Juan
II.
La Satire Religieuse
A. Mise en Scène burlesque des Dogmes
Dogmes : récit qui explique la formation du monde
→ en opposition avec la science qui explique le monde d'une
autre façon
–
Paradis Terrestre = Jardin d’Éden
→ puisqu'il est Terrestre= recherché durant le Moyen
Age (il serait sur une île) mais à l'époque de C. de Bergerac cela ne se fait
plus.
Le fait qu'il dise que le Paradis Terrestre est sur la Lune,
est une moquerie des recherches faites au Moyen Age du Paradis sur Terre.
{Ref Mythologie avec Écho = relecture à la Renaissance
des textes mythologiques car fondateurs du Paradis Antique. → récupération}
–
Intégré le narrateur dans les personnages religieux
''Adam, Eve, Enoch, moi qui suis le vieil Hélie, Saint
Jean l'Evangéliste, et vous.''
–
Adam a subit une Ascension comme Jesus et Marie
mais Adam et Eve sont hapé vers la Terre alors que
Jesus et Marie sont happé vers le ciel
→ satyre du dogme religieux
–
Noé n'a pas de fille
→ Hors C. de Bergerac en intègre une dans l'histoire de
l'arche de Noé pour 'expliquer' le côté lunatique des femmes.
–
explication pseudo scientifique au chariot de
feu d'Hélie
–
Allusions sexuelles (p69-70)
–
« Je » est chassé du Paradis
Le narrateur subit une chute comparable à celle d'Adam (mange
le fruit saint et est expulsé)
B. Critique des pratiques Chrétiennes
–
Pourquoi Dieu a donné des attributs qu'on ne
pourrait utiliser?
–
''Pourquoi commet-je un péché quand je me
touche mon oreille ou mon talon?''
–
Utilise la voix d'un autre pour accuser la
religion
''la religion de votre pays est contre nature..''
→ les prêtres s'opposent à Dieu lorsqu'ils blâment la
procréation
* ''les dévots ne doivent pas non plus s'élever à la contemplation
de Dieu, car ils y goûtent un grand plaisir d'imagination.''
→ opposition ravissement physique/ ravissement religieux
description sensorielle, d'une expérience physique
Extase mystique = suspect aux pratiques religieuses
III.
Le relativisme et la critique de l'anthropocentrisme
ARRIVEE AU PARADIS
Faux départ (arrive au Canada au début)
Volonter de prouver que la Lune est un monde à qui la
Terre sert de Lune
Paradis : discussion sur Dieu
(théologique)
=> Diable
Capture du narrateur
démon de Socrate → découverte du monde Lunaire
|
→ Personne au centre
Le narrateur est-il un homme?
Qu'est-ce qu'un homme?
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RETOUR SUR LA TERRE
Faux départ (rentre sur Terre avec le diable, accroché
au fils de l'hôte)
Les Sélénites insistent sur le fait que leur Terre
n'est pas une Lune et notre Terre n'est qu'une Lune
Discussion avec le Diable sur la nature de l'âme et
l'existence de Dieu
=> Diable
Libération du narrateur
démon de Socrate → Apprends d'autres choses sur le
monde lunaire
|
A. La Question de l'espèce
Narrateur tout le temps animaliser
→ comparé à des animaux terrestres (singe, oiseaux,
autruche..)
Singe = péjoratif
*réception → on visualise ce qu'est un singe
Population de la Lune, non descendant d'Adam et Eve donc
présent, avant ? Après l'homme ?
→ remet en cause la véritable nature de l'homme
→ même question que pour la pluralité des mondes (remet en
cause la Création)
Procédés Satirique:
•
Différenciation
lieu utopique = lieu différent (opposition monde
originel/nouveau monde)
Utopia – Thomas More (50 ans plus tôt que EEL)
l'utopie = support de la comparaison → faire réfléchir sur
son propre monde
•
Assimilation
Montré que le monde représenté est identique
ex: épisode du procès
→ Renforcer l'indignation du narrateur dans l'insistance avec
des ressemblances du monde connu
=> Utilisé alternativement dans EEL
Dans les 2 cas, appel à la comparaison
Conclusion
Montre un monde ni parfait ni unique ni complètement affreux,
C. de Bergerac forme une Lune complexe d'un grande Pluralité, avec une grande
diversité dans la manière d'écrire.