Citation du Mois

" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

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Les Etats et Empires de la Lune - Cyrano de Bergerac

Les États et Empires de la Lune - Cyrano de Bergerac (~1649)



Contexte temporel

1600                                                                   1650                                                                  1700
1609 – lunette de Galilée                                   EEL
1610 – LOUIS III                                    FRONDE
1636 – Le Cid
1637 – Discours de la Méthode
1646 -  Hévélius Selenographia
1660 - LOUIS XIV →
1667 – Andromaque
1687 – Principes de Newton

Mazarin {1er ministre}= pas aimé et accusé de vole dans les caisses de l’État
Période très troublé → armée mise en place pour contrer le pouvoir


         Francis Godwin – The Man in the Moone (1638)

        Il prend au mot certaines inventions de machines volantes
→ Char tiré par des oies sauvages
        Reprend le principe de Cyrano, du fait que les Sélénites communiquent en faisant de la musique
        Son pers principal : Gonsales
NB personnage qu'on retrouve dans EEL
        alternance récit/discours


Dans EEL, Cyrano de Bergerac ne conclut aucune opinion → position en retrait pour ne pas subir un avis décisif pouvant lui porter préjudice.
=> Ne pas confondre libertinage du 18e et du 17e
Au 17e être libertain = pouvoir discuter de n'importe quoi

La théorie Copernicienne = éliocentrisme
EEL l'homme n'est pas au centre du monde, place de l'homme remise en cause

I.       Le Roman de la Science

            A. Défense de l'héliocentrisme

Le fait qu'il saute et atterrisse à un autre endroit = défense des théories coperniciennes sur le mouvement de la Terre
        Preuves par les nombre
        Preuves scientifiques
        Preuves par le langage
→ Expérience de pensée pour démontrer quelque chose et prouver par la fiction que c'est la vérité

''Le monde serait infini''
Cette théorie de pluralités des mondes = blasphématoire
→  remet en cause l'existence d'un Dieu unique, dans l'existence de créatures qui échapperaient au Créateur.
            B.  Défense de la physique matérialiste

Matérialisme = théorie de la nature venant de l'Antiquité (Epicure, Démocrite IIIe  Lucrèce)
phusis = nature → physique ms également fusée, fuser
Aire – Terre – Feu – Eau

Aristote : Il y a une force dans chaque chose pour lui permettre de devenir elle-même, mouvement qui animerait la nature. La matière est composé de petits grains, Atomos (insécable).
Il n'y a pas de transcendance dans le matérialisme.

Immanent = dans le temps, dans l'espace (visible)
Dieu dans la religion Chrétienne est transcendant, il est dans le monde mais d'un manière qui dépasse notre existence.

Cyrano de Bergerac, en rendant le matérialisme transcendant il nie le fait qu'il y est un Dieu qui anime la nature → Blasphématoire

p77 – 83
Ref. Kepler : Le démon de Socrate utilise les mêmes arguments que le démon dans l’œuvre de Kepler. → la connaissance/le savoir
Le Démon de Socrate
        accuse l'humanité d'être devenu stupide après l'Antiquité, à l'arrivé du Christianisme.
        Remise en perspective de la minorité de l'Homme
        remet en cause les superstitions, les croyances en Dieu

p92 - 100
Théorie de l'origine Polygénique de l'Homme
*mythe de l'otoctone = homme sortant du sol

p147 – 158
        Philosophie matérialiste : tout n'est qu’atome
''Vous savez, ô mon fils […] cette essence étant l'achèvement du plus beau mixte..''
        Dire qu'un père n'a pas de contrôle sur ce qu'il a créé fait ref à Dieu qui n'a pas de contrôle sur ce qu'il a créé.
''Lui qui se dit Père commun de tout les êtres, d'en avoir avantagé une espèce et d'avoir abandonné généralement toutes les autres au néant ou à l'infortune,..''
→ le narrateur attrape celui qui est emporté par le diable en laissant le dernier mot à ce personnage = laisse en suspend la question de l'existence de Dieu
rappel : Dom Juan de Molière, l'enfer s'ouvre sous les pieds de Dom Juan


II.    La Satire Religieuse

            A. Mise en Scène burlesque des Dogmes

Dogmes : récit qui explique la formation du monde
→ en opposition avec la science qui explique le monde d'une autre façon

        Paradis Terrestre = Jardin d’Éden
→ puisqu'il est Terrestre= recherché durant le Moyen Age (il serait sur une île) mais à l'époque de C. de Bergerac cela ne se fait plus.
Le fait qu'il dise que le Paradis Terrestre est sur la Lune, est une moquerie des recherches faites au Moyen Age du Paradis sur Terre.

{Ref Mythologie avec Écho = relecture à la Renaissance des textes mythologiques car fondateurs du Paradis Antique. → récupération}
        Intégré le narrateur dans les personnages religieux
''Adam, Eve, Enoch, moi qui suis le vieil Hélie, Saint Jean l'Evangéliste, et vous.''
        Adam a subit une Ascension  comme Jesus et Marie
mais Adam et Eve sont hapé vers la Terre alors que Jesus et Marie sont happé vers le ciel
→ satyre du dogme religieux

        Noé n'a pas de fille
→ Hors C. de Bergerac en intègre une dans l'histoire de l'arche de Noé pour 'expliquer' le côté lunatique des femmes.
        explication pseudo scientifique au chariot de feu d'Hélie
        Allusions sexuelles (p69-70)
        « Je » est chassé du Paradis
Le narrateur subit une chute comparable à celle d'Adam (mange le fruit saint et est expulsé)

            B. Critique des pratiques Chrétiennes

        Pourquoi Dieu a donné des attributs qu'on ne pourrait utiliser?
        ''Pourquoi commet-je un péché quand je me touche mon oreille ou mon talon?''
        Utilise la voix d'un autre pour accuser la religion
''la religion de votre pays est contre nature..''
→ les prêtres s'opposent à Dieu lorsqu'ils blâment la procréation

* ''les dévots ne doivent pas non plus s'élever à la contemplation de Dieu, car ils y goûtent un grand plaisir d'imagination.''
→ opposition ravissement physique/ ravissement religieux
description sensorielle, d'une expérience physique
Extase mystique = suspect aux pratiques religieuses


III. Le relativisme et la critique de l'anthropocentrisme

ARRIVEE AU PARADIS

Faux départ (arrive au Canada au début)


Volonter de prouver que la Lune est un monde à qui la Terre sert de Lune


Paradis : discussion sur Dieu
(théologique)
=> Diable
Capture du narrateur
démon de Socrate → découverte du monde Lunaire






→ Personne au centre













Le narrateur est-il un homme?
Qu'est-ce qu'un homme?
RETOUR SUR LA TERRE

Faux départ (rentre sur Terre avec le diable, accroché au fils de l'hôte)

Les Sélénites insistent sur le fait que leur Terre n'est pas une Lune et notre Terre n'est qu'une Lune

Discussion avec le Diable sur la nature de l'âme et l'existence de Dieu
=> Diable
Libération du narrateur
démon de Socrate → Apprends d'autres choses sur le monde lunaire

           
            A. La Question de l'espèce

Narrateur tout le temps animaliser
→ comparé à des animaux terrestres (singe, oiseaux, autruche..)
Singe = péjoratif
*réception → on visualise ce qu'est un singe

Population de la Lune, non descendant d'Adam et Eve donc présent, avant ? Après l'homme ?
→ remet en cause la véritable nature de l'homme
→ même question que pour la pluralité des mondes (remet en cause la Création)

Procédés Satirique:

         Différenciation
lieu utopique = lieu différent (opposition monde originel/nouveau monde)
Utopia – Thomas More (50 ans plus tôt que EEL)
l'utopie = support de la comparaison → faire réfléchir sur son propre monde

         Assimilation
Montré que le monde représenté est identique
ex: épisode du procès
→ Renforcer l'indignation du narrateur dans l'insistance avec des ressemblances du monde connu


=> Utilisé alternativement dans EEL
Dans les 2 cas, appel à la comparaison


Conclusion

Montre un monde ni parfait ni unique ni complètement affreux, C. de Bergerac forme une Lune complexe d'un grande Pluralité, avec une grande diversité dans la manière d'écrire.