LES GENRES
Les genres et registres littéraires sont des catégories d’oeuvres littéraires ou artistiques définie par un ensemble de règles et de caractère commun : style, ton d’un ouvrage.
I] Genres narratifs
-
l’Écriture autobiographique est apparu au début du XIXe siècle. Concerne tous les récits de vie, il peut s’agir de la vie d’une personne réelle ou d’un personnage fictif.- Les mémoires sont le récit d’une personne fait par écrit ayant pour objet principal l’histoire ou la société, les évènements qui se sont déroulés autour du mémoraliste. Le narrateur est à la fois témoin et personnage principal.Cardinal de Retz; Saint-Simon- l’autoportrait vise à raconter l’histoire d’une personnalité mais non-avoué, la linéarité chronologique n’est pas respectée: l’ordre est thématique ou logique.Montaigne (Essais)- le roman autobiographique: je autobiographique camouflé dans le il du personnage du roman.Chateaubriand (Adolphe)- le journal intime confond le narrateur à l’auteur qui raconte ses pensées au jour le jour.Anne Frank (Le Journal d’Anne Frank)
-
la Nouvelle est une sorte de roman très court, un récit d’aventures intéressantes ou amusantes. Cette brièveté permet d’intensifier l’effet produit par le texte mais il n’y a pas de conclusion ou de morale à tirer ; les personnages sont peu nombreux et sont pourvus d’une réalité psychologique, bien que celle-ci soit moins développée que dans un roman.Maupassant (Le Horla)
-
la Fable est un récit vivant et varié, une histoire imaginaire avec des personnages variés, des descriptions pittoresques et des dialogues, généralement en vers dont le but est d’illustrer une morale, des préceptes que l’on peut retenir facilement. Héritée de l’Antiquité, la fable a souvent pour héros des animaux, chargés alors de représenter les hommes.La Fontaine, (Fables)
-
le Merveilleux = lorsque le surnaturel se mêle à la réalité, le surnaturel étant accepté par le lecteur (contes merveilleux, contes de fées).
-
Charles
Perrault (La
Belle au bois dormant)
-
le Fantastique = lorsqu’il y irruption du surnaturel dans la réalité, des évènements inexplicables ont lieu et il est souvent impossible de savoir si les faits sont de l’ordre du réel ou du surnaturel.Wells (L’île du docteur Moreau)
-
le Roman Courtois représente un idéal chevaleresque sans brutalité, à cet idéal se mêle une certaine conception de l’amour.Chrétien de Troyes (Le Chevalier de la charette)
-
le Roman épistolaire se présente sous la forme de correspondances. Lettres de Madame de Sévigné, de sa famille, de ses amis
II] Poésie
-
la Poésie Lyrique se chante à l’origine, avec la lyre comme accompagnement. Elle aborde généralement des émotions et des sentiments liés à l’existence : les thèmes récurrents sont l’amour, la mort, la nature… le poète évoque ce qu’il ressent mais aussi ce que peuvent ressentir tous les Hommes. Registre pathétique et vocabulaire expressif.- l’élégie est un poème lyrique qui alterne des hexamètres et des pentamètres et qui exprime souvent des sentiments mélancoliques provoqués par la mort ou un amour malheureux.Lamartine (Le Lac)
-
la Poésie Épique évoque des évènements historiques, des légendes, des héros magnifiés. Elle accorde une grandeur et une force extraordinaire à un héros ou à un fait. Utilisation d’hyperbole et de comparaisons grandioses.
-
la Poésie Satirique critique les vices et les ridicules des hommes, qu’il s’agisse d’individus, de groupes sociaux ou de toute une société. Tonalité ironique et/ou humoristique, de forme libres à rimes plates.Boileau (Satires) ; Verlaine (Monsieur Prudhomme)
-
la Poésie Didactique vise à enseigner quelque chose, il peut s’agir d’un enseignement moral, philosophique, religieux ou encore scientifique. Jeu sur les rythmes et les sonorités, abstrait et concret souvent mêlés.Boileau (Art Poétique) ; Musset (La Muse)
III] Théâtre
-
le Drame romantique est apparu dans la première moitié du XIXe siècle, refusant les trois règles du théâtre classique, il mêle plusieurs intrigues et les époques et les lieux peuvent être multipliés. Le Héros dur drame romantique est passionné et le dénouement de la pièce est malheureux.Victor Hugo (Préface de Cromwell, Hernani) ; Musset (Lorenzaccio)
-
la Tragédie : inventé par les grecs- la tragédie grecque est un drame, c’est-à-dire une action, une imitation de la vie des hommes sur une scène. Les héros étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende ou de l’épopée, il y avait les acteurs d’une part et un choeur de l’autre (qui commentait l’action par des chants)Sophocle (Antigone); Eschyle (Les Perses); Euripide; Sénèque (Médée)- la tragédie classique est composé de cinq actes (séparés par des entractes) et le nombres de scènes par acte varie. l’intrigue est issu de l’histoire ou de la légende : les personnages sont généralement illustres et sont tourmentés par de forte passions. → règle des trois unités (unité d’action, unité de temps, unité de lieu)Corneille (Le Cid, Cinna) ; Racine (Iphigénie, Britannicus, Phèdre)- la tragi-comédie est un genre dramatique qui mêlait à la tragédie des éléments propre à la comédie, ce sont des sujets souvent d’origine romanesque, les personnages appartiennent à des milieux sociaux différents. Mélange des genres et des tons.
-
la Comédie : s’oppose à la tragédie, la comédie cherche à divertir, à faire rire, par la légèreté de l’intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite. La comédie a pour but de corriger les mœurs par le rire en dénonçant certaines imperfections des Hommes.- la comédie de caractère peint les caractèresMolière (l’Avare, Le Misanthrope)- la comédie des mœurs inscrit un personnage dans son milieu social- la comédie d’intrigue complique l’action de la pièce à loisir (comique de situation)- la comédie ballet inclut des ballets
-
Molière (Le
Bourgeois Gentilhomme)
- le vaudeville repose sur une intrigue amoureuse et comporte généralement de nombreux rebondissement et quiprocos, les personnages sont souvent des bourgeois. (type de comédie à la mode au XIXe siècle)
Je vous signale ici - puisqu'on ne peut contacter personne en particulier - que certains point sont à reprendre dans votre 1ère partie.
RépondreSupprimer=>L'écriture autobiographique est apparuE
=> non, elle n'"apparaît pas au XIX" ... Rousseau ? Saint Augustin ?
=> Il est gênant que vous mettiez "Ecriture autobiographique" en exergue sans mettre dans votre liste subséquente l'autobiographie elle-même. Bref, je veux dire par là que vous devriez requalifier votre liste en "Genres biographiques" (sinon, vous avez raté pas mal de cours pour ne savoir pas distinguer l'auto-bio-gra-phie des mémoires , du roman autobiographique, de l'autoportrait....)
=> Adolphe, bien sûr a été écrit par Benjamin Constant et non par Chateaubriand ...
Mme Braun, professeure agrégée de lettres.