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" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

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Eluard - De la création artistique à la création littéraire


De la création artistique à la création littéraire


Corpus
- « George Braque » p124-125
(→ Braque, créateur de : Les Oiseaux 1960 ; Paysage de l’Estaque II 1906)
- « Arp » p.128 (Mediterranean 1941 Mustache Hat 1932 Star 1939)
- « Joan Miro » p.129 (→ peintre catalan Le chien aboyant à la lune 1952)

Eluard reprend le nom de 3 peintres pour décrire les œuvres d’arts

Un Poète français pilier du surréalisme, une mouvement littéraire et artistique reposant sur le refus du logique mais prônant le rêve, une poésie révolutionnaire à l’écart de la raison.
Le Corpus fait parti de recueil Nouveau Poème. Il met en scène son adoration de ce nouveau genre, un précurseur moderniste à sa façon.

Comment l’art est-il mis en valeur dans ses 3 poèmes ? Dans quelle mesure Eluard exprime t il son ressentis artistique à travers la poésie ?
Comment l’art fait-il naître une littérature éluardienne novatrice ?

I] Braque, Arp et Miro : des artistes précurseurs du modernisme

A. Braque et le cubisme

Peintre eu sculpteur français (1982-1963) peinture morte avec des objets recomposés. Il est engagé dans le fauvisme, mouvement du début du XXe en revendiquant un art fondé sur l’instinct, la couleur prend le pas sur le dessin. Braque se rapproche plus de Picasso et du cubisme avec le temps, prônant une autre façon de voir le monde, mettant valeur forme et couleur, des tableaux épurés et une idéalisation de la matière et des choses. Il fait parti d’une révolution surréaliste avant d’entrer dans Capitale de la Douleur


B. Arp et Miro : leur nouveau genre, le surréalisme
Arp = surnom, de son vrai nom Hans Arp (1886 - 1966)Peintre allemand puis français, fondateur du Dada avec la remise en cause des conventions et une idéologie esthétique et politique mais participe aussi à l’activité des surréalistes. Juan Miro (1893 -1983) peintre sculpteur espagnol d’influence cubiste avec une peinture de plus en plus géométrique il réduit l’objet à un ligne droite, courbe ou pointillé. Les tensions dans le groupe surréaliste prend de l’importance aussi bien dans l’esthétisme que dans la politique. L’association de l’art plastique et littéraire donne vie à des aspirations. La hausse du surréalisme devient évidente et inévitable.

C. Les nouvelles règles du surréalisme.
La mouvement, défini par André Breton dans Le Manifeste du surréalisme en 1924, repose sur le refus de toutes constructions logiques de l’esprit et des valeurs irrationnels.. Le surréalisme est un héritier de l’artiste romantique il remonte donc avec l’idée de l’évolution des modèles et d’un travail créateur, un travail sur les mots avec spontanéité et le hasard créateur. Il partage le refus de l’intégration de la société, il préfère la marginalité. La composition artistique est dévolu à l’art, un génie artistique qui perçoit le talent en terme de vocation. Il n’y a plus d’élite, tout le monde peut être un artiste, accessible à tout individu qui le veut et utilise les codes appropriés. Une écriture automatique dans lequel on exprime le fonctionnement réel de la pensée. C’est ce qu’on retrouve chez Eluard, il ne peut composer deux fois de la même façon, on ne peut reproduire l’irréel.


II) Reprise du surréalisme dans la littéraire

Selon Raymond Jean : Le tableau est un médiateur et un modèle. Les images picturales et poétiques sont de nature différentes. Mais on peut voir dans l’invisible et le visible, il faut juste changer de point du vue selon Eluard. Une imagination réciproque.

A. Une description des œuvres

  • « George Braque »
3 quintils en vers hétéro-métriques :
Sujet actif tendu vers un ailleurs qui nécessite la destruction de l’ordre ancien. La poésie passé est refusée. Le poème est dégagé de toute mimesis il ne cherche par à imiter le réel, il est autonome dans l’espace et dans la pure positivité Il n’a jamais eu d’ombre. Répétition du Oui → accord profond avec ce que renvoi à l’équivalence des choses et des mots. L’œuvre a le pouvoir de briser les habitudes. Coquilles des moissons brisées par le soleil = vision surréaliste.
Le « Il » renvoi à Braque lui-même

  • « Arp »

le nom ‘arp’ devient un simple son, une onomatopée. Court poème, abrégé, en accord avec la modernité. On a une idée de vitesse, il n’y a qu’un seule phrase.
Cela dessine un artiste détaché des influences, détaché des règles classiques.
Allusion à l’oiseau qui devient, intertexte avec le poème «  Braque » mais il y a toutefois un retrait de Eluard vis a vis de cet artisan en faisant référence au métier de sculpteur.
Poème pouvant être entendu comme un éloge avec une idée de force et de liberté. Reférence au phoenix : cherche sous des cendres froides les plus petits oiseaux

  • « Juan Miro »
Lexique de la nature, effacement des éléments. Anaphore des éléments de la nature qui s’efface sous le forme. Création 1e strophe puis disparition 2e strophe, les éléments se consument sous le regard de l’artiste.
Référence au peintre et au poète nette.
Double énonciation, du peintre ou du poète




B. Un genre inspiré et calqué sur le nouveau genre

Rejet des règles strictes. La lumière s’oppose à l’ombre pour une idée de renouveau. Mais un renouveau caractérisé par un cercle vicieux : le jour laisse place à la nuit et vice versa.
Idée de beauté récurrent, le magnifique. Une beauté liée à la liberté avec un embrasement du regard d’Éluard sur les tableaux. Recherche d’une pureté définissant l’innocence de la nature.
La Nature est associée à l’homme. Jeu symbolique des objets et des mouvements.



Conclusion
Le vers libre permet d’agencer les images sans la contrainte de la rime, du rythme et de la forme mais on garde le jeu de son. Il ne s’agit plus de comparer mais de se regarder à travers un autre art.






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