Autour de la Lune – Jules Verne (1869)
les Selennites = contre point de la satyre
→ pas scientifique
1965 : De la Terre à la Lune
Rare chez Jules Verne de trouver 2 tomes comme ça
→ formation en diptyque non habituel chez Verne
Sans dessus dessous → livre écrit en fin de
vie, qui reprend les personnages
1er essai de fusée : fin 19e
Nadar (1820-1910) = 1er photographe aérien, vu du
ciel, d'un ballon
Histoire :
Gun-Club → Gun pour le boulet de canon
Commence à la fin de la Guerre civile des États-Unis
(Nord/Sud)
Ils ont fabriqué des canons pour les Junkies ; le Club
n'avait plus rien à faire après la Guerre et se lance dans l'idée de construire
le plus gros canon (Mortier) du monde pour atteindre la Lune
C'est Michel Ardan qui propose la construction d'un boulet de
Canon creux pour rentrer dedans.
→ Chaque chapitre est publié en feuilleton
I] Un Roman « Scientifique
»
A. L'utilisation du discours scientifique
•
voix neutre mais complexe
→ Partage de discipline qui fait apparaître la science comme
étant incompréhensible
p51 : présence d'une formule mathématique
impression
d'étrangeté totale face à cette formule
= une Langue étrangère
Le langage scientifique va se caractériser par sa précision →
chaque mot a un sens précis
langage hiéroglyphique mais signifiant quelque chose
=> Jeu sur l'incompréhension
B. La posture d'autorité de la science
•
La science donne l'autorité
Celui qui possède le langage, possède le pouvoir → le fait
que Michel Ardan ne comprenne pas le place comme quelqu'un d'ignorant
''pour qui sait le lire'' p52
→ M. Ardan apparaît alors comme un élève récalcitrant face à
des professeurs
•
l'introduction d'élément scientifique rend
l'histoire crédible
→ donne une impression de vraisemblance
Argument d'autorité = Citer quelqu'un qui a des
connaissances sur un sujet, s'appuyer sur une référence
pour asseoir son autorité
=> Quand Nicholl et Barbicane disent quelque chose et
l'appuient sur des formules mathématiques, cela leur donne une posture
d'autorité
(Efficacité dans le réel)
C. La
Science amusante
•
Savoir tourné en dérision
On s'identifie à Michel Ardan, l'ignorant qui se moque du
discours scientifique → fais exprès
Rmq: voix narrative du coté de Michel Ardan qui nous
incite à se placer de son coté
•
Vulgarisation
en langue vulgaire = pour tout le monde,
simplification
Vulgariser un ouvrage scientifique = le faire passer dans un
langage accessible à tous
→ grâce à la vulgarisation : traduction de la langue
scientifique
p74 Passage de la langue hiéroglyphique à la langue
pour tout le monde
''- Parle donc pour tout le monde -..en langue vulgaire''
→ ramener à des choses que nous connaissons pour
faciliter la compréhension
François Arago = astronome, physicien (1786 - 1853)
L'astronomie Populaire = livre en plusieurs
tomes, ouvrage vulgaire qui explique en langage simple le discours scientifique
s'occupe avt Jules Verne → opération de traduction
•
Outil de Comparaison et Métaphorique
→ pour expliquer de manière visuel avec des éléments que l'on
connaît.
Nous montrer de manière plus concrète quelque chose
d’irreprésentable
La comparaison joue a 2 niveaux :
–
comprendre le discours scientifique
–
se représenter ce que voit les personnages
Hetzel = éditeur des œuvres de Jules Verne
= politique
éditorial précise
→ publier des œuvres pour enfant, et de vulgarisation
scientifique
II] Une Lune Vraisemblable
ou fantaisiste ?
A. Une Description documenté
•
Cartes Lunaires
Jules Verne s’arrête là où les connaissances scientifiques
s'arrêtent
→ Reprend des connaissances de l'oeuvre d'Arago
•
Ne pas faire atterir les personnages
1.
On sait qu'il n'y a pas d'air sur la Lune déjà à
cette époque → cela ferait rentrer dans la faitaisie
2.
Perte de crédibilité
3.
Mort des personnages sinon
→ J. Verne ne veut pas perdre son réalisme, les personnages
dévis de leur trajectoire pour éviter de rentrer dans la fantaisie et perdre le
coté vraisemblable de son œuvre
B. Une
fausse démarche scientifique
•
Observation/Preuve/Confirmation
→ les personnages vont faire des hypothèses et prouver des
choses dans un cadre fictif
p149 Verne place ses personnages comme mieux placé
pour observer les étoiles que les astronomes de son époque
p154 Expérience fictive qui parodie la démarche
scientifique (un tel avait raison contre un autre)
•
Potentiel de la face caché
L'atmosphère n'existant pas sur la face ensoleillé, ce
serait-elle déplacé vers la face caché ? Donc y-a-t-il de la vie ? → Michel
Ardan veut rencontrer des Selennites
A un moment furtif : face caché éclairé par l'éruption d'un
volcan→ illusion de voir des océans, de la vie mais ce n'est pas
certain
Le fait que les personnages ne soit pas certain de ce qu'ils
ont vu permet
–
de ne pas aller au dela de ce qu'on sait
–
ne ferme pas la porte à la fantaisie, ne pas se
fermer à l'idée qu'il y ait peut-être de la vie
=> Revivifie les fantasmes lié à la Lune d'une autre forme
de Vie
III] Un Voyage Littéraire
(!) Apparence de vraisemblance scientifique mais œuvre
de fiction
→ Roman d'aventure
A. L'inscription dans une tradition littéraire et
poétique
•
p114 Fantaisie et Réalisme (XI)
Voyage Lunaire → Voyage en Bateau
Tradition littéraire de ceux qui voyagent en bateau et
découvrent des Terres inconnues
p116 ref mythologie, Antiquité : L'Odyssée
d'Homère (où la présence de la mer, le bateau est très important)
p118 «la mer des Pluies» ; «la mer des Tempêtes» ; «le
lac des Songes» ; «mer de la Fécondité »
→ support de rêverie pour Michel Ardan (noms apparaissant a
partir du XVIIe)
Jeux de réflexion: laisson météorologie / émotions humaines
→ thème du rêve encore : aspect poétique
hémisphère de la Lune = métaphore, comparaison avec l'homme
et la femme
B. Un Roman d'Aventure
Moteur roman d'aventure
–
héro (explorateur, coboye.. ) qui reste indem,
ne meurt pas
–
présence de compagnon
–
aventure au centre de l'histoire, encadré par la
vie normale
bouleversement de la vie quotidienne – structure
s'apparentant à celle du comte
ex: L'île au trésor (Stevenson) Tom
Sawyer (Mark Twain)
–
but d'être diffusé à un public large, donc
relativement consensuel
–
vulgarisation d'un héro, personnage caricatural
–
non réaliste
→ éléments appelant l'attention du lecteur sans susciter un
stresse au cours du récit, c'est un dispositif narratif apprécié de tous jouant
sur l'attente
J. Verne utilise ces codes, cette structure à rebondissement,
entre les discours scientifiques
•
Réaction des personnages trop calme
→ risques de mort sont
amorcé par des réflexions comique
C. L'imagination fantaisiste au secours de la
science
•
Présence de savant fou → personnage qui va
évolué par la suite
•
Les Sélénites font rêver mais on sait qu'il n'y
en a pas, en mettre dans le roman → perte de l'aspect scientifique du roman
mais les sélénites sont support de rêve alors ne pas priver
le lecteur de les imaginer, de laisser croire qu'il y en a peut-être, ils
écartent pas l'idée → fantaisie littéraire de supposer qu'il y en a eu peut
etre, qu'ils ne sont pas sûre de ce qu'ils ont vu de loin
p61 « si la Lune est habitée, ses habitants ont apparu
quelques millier d'années avant ceux de la Terre […] »
CONCLUSION
Oscillation discussion sérieuse/ discours comique
Roman qui revendique son appartenance a une tradition
littéraire du Voyage dans la Lune
J Verne prend parti pour le fantaisiste et montre que la
fiction peut aller au delà du scientifique
→ place aux rêves et a l'imagination
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