Citation du Mois

" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

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Autour de la Lune - Jules Verne

Autour de la Lune – Jules Verne (1869)



les Selennites = contre point de la satyre
→ pas scientifique

1965 : De la Terre à la Lune

Rare chez Jules Verne de trouver 2 tomes comme ça
→ formation en diptyque non habituel chez Verne

Sans dessus dessous → livre écrit en fin de vie, qui reprend les personnages

1er essai de fusée : fin 19e

Nadar (1820-1910) = 1er photographe aérien, vu du ciel, d'un ballon

Histoire :

Gun-Club → Gun pour le boulet de canon
Commence à la fin de la Guerre civile des États-Unis (Nord/Sud)
Ils ont fabriqué des canons pour les Junkies ; le Club n'avait plus rien à faire après la Guerre et se lance dans l'idée de construire le plus gros canon (Mortier) du monde pour atteindre la Lune
C'est Michel Ardan qui propose la construction d'un boulet de Canon creux pour rentrer dedans.

→ Chaque chapitre est publié en feuilleton


I] Un Roman « Scientifique »

            A. L'utilisation du discours scientifique

         voix neutre mais complexe
→ Partage de discipline qui fait apparaître la science comme étant incompréhensible
p51 : présence d'une formule mathématique
            impression d'étrangeté totale face à cette formule
= une Langue étrangère
Le langage scientifique va se caractériser par sa précision → chaque mot a un sens précis
langage hiéroglyphique mais signifiant quelque chose

=> Jeu sur l'incompréhension

            B. La posture d'autorité de la science

         La science donne l'autorité
Celui qui possède le langage, possède le pouvoir → le fait que Michel Ardan ne comprenne pas le place comme quelqu'un d'ignorant
''pour qui sait le lire'' p52
→ M. Ardan apparaît alors comme un élève récalcitrant face à des professeurs

         l'introduction d'élément scientifique rend l'histoire crédible
→ donne une impression de vraisemblance
Argument d'autorité = Citer quelqu'un qui a des connaissances sur un sujet, s'appuyer sur une                                                             référence pour asseoir son autorité

=> Quand Nicholl et Barbicane disent quelque chose et l'appuient sur des formules mathématiques, cela leur donne une posture d'autorité
(Efficacité dans le réel)

            C. La Science amusante

         Savoir tourné en dérision
On s'identifie à Michel Ardan, l'ignorant qui se moque du discours scientifique → fais exprès
Rmq: voix narrative du coté de Michel Ardan qui nous incite à se placer de son coté

         Vulgarisation
en langue vulgaire = pour tout le monde, simplification
Vulgariser un ouvrage scientifique = le faire passer dans un langage accessible à tous
→ grâce à la vulgarisation : traduction de la langue scientifique
p74 Passage de la langue hiéroglyphique à la langue pour tout le monde
''- Parle donc pour tout le monde -..en langue vulgaire''
ramener à des choses que nous connaissons pour faciliter la compréhension

François Arago = astronome, physicien (1786 - 1853)
L'astronomie Populaire = livre en plusieurs tomes, ouvrage vulgaire qui explique en langage simple le discours scientifique
s'occupe avt Jules Verne → opération de traduction

         Outil de Comparaison et Métaphorique
→ pour expliquer de manière visuel avec des éléments que l'on connaît.
Nous montrer de manière plus concrète quelque chose d’irreprésentable
La comparaison joue a 2 niveaux :
        comprendre le discours scientifique
        se représenter ce que voit les personnages

Hetzel = éditeur des œuvres de Jules Verne
            = politique éditorial précise
→ publier des œuvres pour enfant, et de vulgarisation scientifique


II] Une Lune Vraisemblable ou fantaisiste ?

            A. Une Description documenté

         Cartes Lunaires
Jules Verne s’arrête là où les connaissances scientifiques s'arrêtent
→ Reprend des connaissances de l'oeuvre d'Arago

  Ne pas faire atterir les personnages
1.      On sait qu'il n'y a pas d'air sur la Lune déjà à cette époque → cela ferait rentrer dans la faitaisie
2.      Perte de crédibilité
3.      Mort des personnages sinon
→ J. Verne ne veut pas perdre son réalisme, les personnages dévis de leur trajectoire pour éviter de rentrer dans la fantaisie et perdre le coté vraisemblable de son œuvre

            B. Une fausse démarche scientifique

         Observation/Preuve/Confirmation
→ les personnages vont faire des hypothèses et prouver des choses dans un cadre fictif
p149 Verne place ses personnages comme mieux placé pour observer les étoiles que les astronomes de son époque
p154 Expérience fictive qui parodie la démarche scientifique (un tel avait raison contre un autre)

         Potentiel de la face caché
L'atmosphère n'existant pas sur la face ensoleillé, ce serait-elle déplacé vers la face caché ? Donc y-a-t-il de la vie ? → Michel Ardan veut rencontrer des Selennites
A un moment furtif : face caché éclairé par l'éruption d'un volcan→ illusion de voir des océans, de la vie mais ce n'est pas certain
Le fait que les personnages ne soit pas certain de ce qu'ils ont vu permet
        de ne pas aller au dela de ce qu'on sait
        ne ferme pas la porte à la fantaisie, ne pas se fermer à l'idée qu'il y ait peut-être de la vie

=> Revivifie les fantasmes lié à la Lune d'une autre forme de Vie


III] Un Voyage Littéraire

(!) Apparence de vraisemblance scientifique mais œuvre de fiction
→ Roman d'aventure

            A. L'inscription dans une tradition littéraire et poétique

         p114 Fantaisie et Réalisme (XI)
Voyage Lunaire → Voyage en Bateau
Tradition littéraire de ceux qui voyagent en bateau et découvrent des Terres inconnues
p116 ref mythologie, Antiquité : L'Odyssée d'Homère (où la présence de la mer, le bateau est très important)
p118 «la mer des Pluies» ; «la mer des Tempêtes» ; «le lac des Songes» ; «mer de la Fécondité »
→ support de rêverie pour Michel Ardan (noms apparaissant a partir du XVIIe)

Jeux de réflexion: laisson météorologie / émotions humaines
→ thème du rêve encore : aspect poétique
hémisphère de la Lune = métaphore, comparaison avec l'homme et la femme

            B. Un Roman d'Aventure

Moteur roman d'aventure
        héro (explorateur, coboye.. ) qui reste indem, ne meurt pas
        présence de compagnon
        aventure au centre de l'histoire, encadré par la vie normale
bouleversement de la vie quotidienne – structure s'apparentant à celle du comte
ex: L'île au trésor (Stevenson) Tom Sawyer (Mark Twain)
        but d'être diffusé à un public large, donc relativement consensuel
        vulgarisation d'un héro, personnage caricatural
        non réaliste

→ éléments appelant l'attention du lecteur sans susciter un stresse au cours du récit, c'est un dispositif narratif apprécié de tous jouant sur l'attente
J. Verne utilise ces codes, cette structure à rebondissement, entre les discours scientifiques

         Réaction des personnages trop calme
→  risques de mort sont amorcé par des réflexions comique

            C. L'imagination fantaisiste au secours de la science

         Présence de savant fou → personnage qui va évolué par la suite

         Les Sélénites font rêver mais on sait qu'il n'y en a pas, en mettre dans le roman → perte de l'aspect scientifique du roman
mais les sélénites sont support de rêve alors ne pas priver le lecteur de les imaginer, de laisser croire qu'il y en a peut-être, ils écartent pas l'idée → fantaisie littéraire de supposer qu'il y en a eu peut etre, qu'ils ne sont pas sûre de ce qu'ils ont vu de loin
p61 « si la Lune est habitée, ses habitants ont apparu quelques millier d'années avant ceux de la Terre […] »


CONCLUSION

Oscillation discussion sérieuse/ discours comique
Roman qui revendique son appartenance a une tradition littéraire du Voyage dans la Lune
J Verne prend parti pour le fantaisiste et montre que la fiction peut aller au delà du scientifique

→ place aux rêves et a l'imagination

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