« La
courbe de tes yeux »
Eluard expérimente
l’écriture automatique
Fort dans son
engagement politique avec le poème Liberté qui a été parachuté
1926 :
publication de Capitale de la Douleur dédié à Gala
Amoureux de l’amour
La
courbe de tes yeux = 3 quintils qui traitent la célébration de la
femme,
Par
quoi le poème est-il le plus influencé entre l’inspiration lié à
la femme et l’inspiration surréaliste ?
I] La célébration de la femme
A. Blason
La
courbe de tes yeux = blason = éloge de la femme qu’est Gala
métonymie,
figure de style utilisé tout le long du poème
La
figure des yeux est très importante
Chiasme
entre v1 et v15
chiasme
entre le poème et le poète
« tour »
« auréole » « berceau »
Assonance
en « o »
B. Divinisation et maternisation
Divinisation
de la femme, la femme apparaît comme une déesse un ange protecteur
On
peut l’associer aux quatre éléments du monde : les feuilles,
la mousse, les roseaux, le vent le ciel
L’homme
est passif, il observe l’action, il n’a de souvenirs que par sa
vie d’amour. → le monde dépend des yeux pures de Gala, le monde
ne peut exister sans son regard
avant
que Gala le regarde, il n’existait pas, le monde n’existait pas.
C. Dépendance de l’homme
la
femme en tant que sujet d’oeuvre d’art n’est ni original ni
singulière, le thème de la femme est alors un topos.
Topos
thème qui existe depuis les troubadours
II] Influence de la femme
A. Admiration pour Gala
Gala
était la muse d’Eluard, puis elle sera celle de Dali
« Auréole
du temps, berceau nocturne et sûr » = hypallage*, principe du
surréalisme d’associer deux thèmes qui n’ont pas de liens
premier pour créer un nouvel angle dans lequel le public peut
découvrir une nouvelle vision
Eluard
associe alors différentes sensations
*Hypallage
= figure de style, un terme rhétorique d’un transfert d’adjectif
qui traduit une substance sur un autre élément
Ibant
obscuri sola sub nocte. Virgile
Ils
allaient obscurs sous la nuit solitaire = ils allaient solitaire sous
la nuit obscure
*Hypotypose
et Ekphrasis = description si détaillée qu’on a l’impression de
l’avoir sous les yeux dans le détail même si pour le lecteur ce
n’est pas forcément visualisable.
→ des
images faites à partir des éléments premiers de l’univers dans
notre poème
B. La femme est un topos
l’amour
sentimental lié à l’amour physique
Entremêlement
de l’amour à plusieurs niveaux
Mouvement
de figurativisation : mouvement circulaire, on est dans la
circularité, un mouvement de dépendance vers le haut
III] Influence du surréalisme
l’instinct
l’emporte sur la raison, l’auteur se laisse guider par ses
émotions et ses sensations
A.
Imagination > réalité
« la
courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur » il y a une
comparaison entre l’amour rond, le tour des bras, son amour est
égalisé au monde, comparé à la rondeur du monde → image de la
map monde sous une comparaison soujacente
images
dispersées mais pas totalement → les aurores naissent du ciel,
naissent des étoiles, comme les œufs qui gissent sur la paille vont
éclore
B.
Instinct > raison
Une
écriture instinctive, se positionnant en tant qu’homme totalement
indépendant de la femme, il se sent dépendant d’elle mais veut
diffuser son amour
Conclusion
Résultat
d’une confrontation parfaite entre amour et surréaliste
Une
forme surréaliste qui met en avant le fond : l’amour
La
femme est le centre du poème, le monde vient d’elle, elle
constitue tout ce qu’il a et tout ce qu’il veut
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