Citation du Mois

" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

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Eluard, "La courbe de tes yeux" Capitale de la Douleur


« La courbe de tes yeux »


Eluard expérimente l’écriture automatique
Fort dans son engagement politique avec le poème Liberté qui a été parachuté
1926 : publication de Capitale de la Douleur dédié à Gala
Amoureux de l’amour

La courbe de tes yeux = 3 quintils qui traitent la célébration de la femme,

Par quoi le poème est-il le plus influencé entre l’inspiration lié à la femme et l’inspiration surréaliste ?

I] La célébration de la femme


A. Blason

La courbe de tes yeux = blason = éloge de la femme qu’est Gala
métonymie, figure de style utilisé tout le long du poème
La figure des yeux est très importante

Chiasme entre v1 et v15
chiasme entre le poème et le poète
« tour » « auréole » « berceau »
Assonance en « o »

B. Divinisation et maternisation

Divinisation de la femme, la femme apparaît comme une déesse un ange protecteur
On peut l’associer aux quatre éléments du monde : les feuilles, la mousse, les roseaux, le vent le ciel
L’homme est passif, il observe l’action, il n’a de souvenirs que par sa vie d’amour. → le monde dépend des yeux pures de Gala, le monde ne peut exister sans son regard
avant que Gala le regarde, il n’existait pas, le monde n’existait pas.

C. Dépendance de l’homme

la femme en tant que sujet d’oeuvre d’art n’est ni original ni singulière, le thème de la femme est alors un topos.
Topos thème qui existe depuis les troubadours

II] Influence de la femme

A. Admiration pour Gala

Gala était la muse d’Eluard, puis elle sera celle de Dali
« Auréole du temps, berceau nocturne et sûr » = hypallage*, principe du surréalisme d’associer deux thèmes qui n’ont pas de liens premier pour créer un nouvel angle dans lequel le public peut découvrir une nouvelle vision
Eluard associe alors différentes sensations

*Hypallage = figure de style, un terme rhétorique d’un transfert d’adjectif qui traduit une substance sur un autre élément
Ibant obscuri sola sub nocte. Virgile
Ils allaient obscurs sous la nuit solitaire = ils allaient solitaire sous la nuit obscure

*Hypotypose et Ekphrasis = description si détaillée qu’on a l’impression de l’avoir sous les yeux dans le détail même si pour le lecteur ce n’est pas forcément visualisable.
des images faites à partir des éléments premiers de l’univers dans notre poème

B. La femme est un topos

l’amour sentimental lié à l’amour physique
Entremêlement de l’amour à plusieurs niveaux

Mouvement de figurativisation : mouvement circulaire, on est dans la circularité, un mouvement de dépendance vers le haut

III] Influence du surréalisme

l’instinct l’emporte sur la raison, l’auteur se laisse guider par ses émotions et ses sensations

A. Imagination > réalité
« la courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur » il y a une comparaison entre l’amour rond, le tour des bras, son amour est égalisé au monde, comparé à la rondeur du monde → image de la map monde sous une comparaison soujacente

images dispersées mais pas totalement → les aurores naissent du ciel, naissent des étoiles, comme les œufs qui gissent sur la paille vont éclore

B. Instinct > raison
Une écriture instinctive, se positionnant en tant qu’homme totalement indépendant de la femme, il se sent dépendant d’elle mais veut diffuser son amour


Conclusion
Résultat d’une confrontation parfaite entre amour et surréaliste
Une forme surréaliste qui met en avant le fond : l’amour
La femme est le centre du poème, le monde vient d’elle, elle constitue tout ce qu’il a et tout ce qu’il veut

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