Le XVIe siècle
Chronologie
→ débute avant la date à proprement parlé : lors de la
découverte de l'Amérique (1492)
–
Nommé Renaissance
–
François 1er
(règne: 1515 – 1547)
Charles IX
Henri III
Catherine de Médicis
–
Henri IV → on fait arrêté le XVIe à sa
mort, assassiné en 1610
–
Guerres de religions
→ catholiques/protestants
(séparation religieuse entraînant une séparation politique)
–
Retour au texte (traduction de la bible en
langue vulgaire)
→ Impression de la Bible de Gutenberg
Peut-on accepté d'être dominé par la religion ?
Importance de la Langue
Que nous rapporte les textes ?
Quelles sont nos valeurs ? (transmission)
I] Humanisme et Évangélisme
Humanisme = mouvement de pensée qui met en son centre
l'homme au cœur de sa réflexion
A. Les penseurs de l'Humanisme
→ Mouvement européen qui regroupe en son sein: Italien,
Anglais, Irlandais, Néerlandais, Français..
→ Circulation de la pensée possible grâce à l'imprimerie
•
Discours sur la dignité de l'Homme
– Pic de la Mirandole
= Érudit par excellence, associe la dignité à l'homme
Dignité : notion de valeur humaine (moins clair au XVIe)
–
Renversement des admirations admises, de la
pensée admise
→ L'homme devient le
centre du monde, de l'observation = réflexion philosophique
•
Le Livre du Courtisan – B.
Castiglione
= Manuel de civilité (apprendre à bien se conduire)
→ Visée didactique
→ Réflexion sur la pédagogie
–
Savoir au cœur de l'enseignement (opposé aux armes)
•
Éloge de la Folie – Érasme
= prosopopée de la Folie
*La critique de l’Église
texte critique qui dénonce violemment le comportement de
l'église
•
Utopie – Thomas More
U : non
Topos : lieu
= endroit qui n'existe pas
Relation d'un voyage en Utopie → société idéale
–
Réflexion économique/politique
–
Caractère pédagogique
→ Comment éduquer un honnête homme, la place de la religion
dans la vie d'un homme
B. François Rabelais
Prologue
–
Dès le début: fiction auctoriale : Maître
Alcofribas Nasier
–
Inspiration : Chroniques du Géant Gargantua
(récit populaire du Moyen Age)
→ Inscrit son livre dans une tradition de divertissement/rire
Utilisation de l'image des géants comme symbole de l'Homme,
de son désir de s'agrandir
→ besoin de gagner en épaisseur pas le savoir
Personnages confrontés à des problèmes qui toutes
recoupent/croisent celles posées par l'humanisme : réflexion pédagogique, sur
la religion, politique, philosophique..
→ veine comique
Comique Rabelaisien = grossier, grivois, esprit
gaulois
C. Évangélisme
= Mouvement qui prône le retour aux textes évangiles, courant
rattaché à l'humanisme
Marguerite de Navarre
= sœur aînée de François 1er, image de la
courtoisie
–
Heptaméron
= recueil, poèmes
–
Protégée des auteurs poursuivis en raison de
leur proximité avec la Réforme
( = Courant protestant qui avait pour but de réformer
l'église catholique)
II] La Poésie
A. Clément Marot
•
L'Adolescence Clémentine (1532)
Recueil hétérogène
–
«Petite Épître au roi»
Jeu entre les sons et le sens → montre un laboratoire
poétique de la Langue
Rime équivoquées = joue sur les doubles sens
–
«Le Blason du Beau Tétin»
Jeu sur les sonorités encore
Structure anaphorique = répétition d'un mot en début
de vers
→ Poème descriptif alliant octosyllabe et décasyllabe,
servant à décrire un élément du corp féminin, un animal, un objet.. etc
•
Affaire des Placards (1534)
Inspiré de la véritable histoire des ''placards'' de
cette époque où la ville avait été placardé par des avis dénonçant l'église et
son inutilité, jusqu'à la porte du roi où Marot est accusé de l'avoir fait, et
donc de s'attaquer aux autorités religieuses et politiques de l'époque.
Enfermer à Châtelet
Une fois sortis il va traduire des psaumes
B. La poésie Lyonnaise
Lyon = Paris-Italie
→ imprimeurs
circulation des textes et des influences
•
Canzonière – Pétrarque (1304 – 1374)
Chante son amour pour Laurt
Sonnet = 2 quatrains, 2 tercets
*mélancolie
*amour
*nostalgie
+ insuffle dans les sonnets le néo-platonisme (inspiré
de Platon)
Pétrarquisme :
–
thèmes et motifs → réinvestir et réécrire en
langue française des images, des scènes, puisées à la source de Pétrarque
–
sonnet francisé
Représentants :
~ Maurice
Scève
Délie (1544)
= l'idée
Dizain en décasyllabes : très stricte, très fermé
→ la forme a un sens et sert à dire l'enfermement,
l'esclavage du sentiment amoureux
~ Pernette
de Guillet
Rymes de Gentille, et Vertueuse Dame (1545)
~ Louise
Labe
Œuvres (1555)
Travaille particulièrement le sonnet où elle chante aussi le
sentiment amoureux
«Sonnet VIII» = sonnet antithétique (avec des
arguments allant en opposition)
→ inconstance des sentiments
C. La Pléiade (1550 – 1575)
= école littéraire, poétique qui réfléchit sur la langue
française
Défense et Illustration de la Langue Française (1549) – J. Du Bellay
manifeste
–
le besoin d'imiter les anciens
–
le travail du poète
→ opposition Poète courtisan / Poète immortel
–
les poètes en langue française et construire une
poésie national
Art Poétique (1555)
– Jacques Peletier du Mans
Abrégée de l'Art Poétique (1565) – Ronsard
•
J. DU BELLAY
L'Olive (1549)
→ met en application ses principes et préceptes
(écrire en langue française, chanter la France..)
Les Regrets (1558)
= recueil très personnel (lamentation)
''Felix qui'' = ''Heureux qui''
III] Le Théâtre
Défense et Illustration de la langue française
– J. De Bellay (1549)
Les poètes de la Pléiade théorisent les genres
1ere moitié du XVI
subit encore l'influence du Ѳ médiéval
→ les humanistes traduisent des pièces de théâtre antique
→ matière antique
Erasme traduit Euripide
1552 : Cléopatre
captive de Jodelle → 1ere tragédie en vers en langue
française
A. La Tragédie
1)
La situation en 1550
Catholique et protestant se lasse de la représentation
fantastique, merveilleuse ou grotesque de la religion sur scène
→ épuisement du théâtre religieux du Moyen Age
2)
Apport théorique à la réflexion théâtrale
Qu'est-ce que le théâtre
?
Quelle forme doit-il
revêtir ?
→ question large sur lesquelles des théoriciens et penseurs
vont réfléchir
dont DONAT qui va traduire la Poétique d'Horace
La Tragédie est une œuvre mettant en scène des grands
personnages (important) qui produisent sur le spectateur de la frayeur avec un dénouement
fatal
3)
Théâtre à la recherche de son public
Moins de costumes
Moins de décors
→ attire un
public lettré
→ entre dans
l'enseignement (collège)
4)
Vers la naissance de la Tragédie classique ?
•
Jean DE LA PERUSE
Médée (1553)
: histoire de Médée et Jason, femme trahit par le père de ses enfants qui
décide de tuer son mari et ses enfant par vengeance. → monstre tragique, textes
antiques sous le patronage des grecs.
–
Poème en Alexandrins
–
Monologue sur la réflexion de Médée avec une
évolution dans le courant de ses idées
(Elle
recherchait un moyen de se venger et le trouve à la fin → monologue Délibératif)
–
Registre Pathétique et Élégiaque (= plainte)
–
Beaucoup de Monologue → peu d'action
–
Pièce lue publiquement (non joué)
•
Robert Garnier
A écrit 7 tragédies
et 1 tragi-comédie
Sénèque
_ tragiques grecs
Bradamante (1582)
Les Juives (1583)
Argument au théâtre = histoire/intrigue
–
Beaucoup de Monologue → peu d'actions
=> Pas encore du théâtre classique
Espérance de vie plutôt courte à l'époque → auteurs jeune
B. La
Comédie
Aeu à peu, refus du comique médiévale → émergence d'un autre
théâtre
1)
Influence de la comédie du 16e
–
5 actes/ intermèdes musicaux
–
Intrigue serrée
Plaute – Terence
→ la salle change
autour d'une scène en demi-cercle avec des coulisses
permanentes (hors scène)
2)
La Comédie Française
Les Esprits – Larivey (1579)
→ arrive la prose
3)
Comédie – ballet
1581 Balthazar de
Beaujoyeux a créé le premier ballet comique – Le Ballet Comique de la
Reine
→ 1 seule représentation
→ Particulièrement LONG
IV] La Prose du 16ème
A. Romans
et Nouvelles
1)
Le Roman
–
Roman de chevalerie
–
Romans sentimentaux
–
Romans Comique
→ Romans surtout lu par les femmes alors le 16e
fut légèrement dévalorisé dans ce genre
•
Helisenne de Crenne
Les Angoisses douloureuses qui procèdent d'amour
= roman sentimental
[ Best Seller du 16e ]
•
Nicolas d'Herberay des Essarts
traduit L'Amadis de Gaule
2)
La Nouvelle
→ Marguerite de Navarre
B. Le récit de Voyage
Grandes découvertes + humanisme
•
Jean de Lery
Histoire d'un voyage en terre de Brésil (1578)
→ récit typique d'un récit de voyage
Enjeux :
–
Descriptif
→ vient à l'appui de l'illustration
–
Argumentatif : Répondre aux critiques de son
pays adressées aux sauvages
→ met en parallèle la société Européenne et la société
«sauvage»
(société connue / société découverte)
=> Récit de Voyage initiatique
C. Montaigne
et les Essais
3 livres
1) Accumulation de faits curieux
2) plus personnel
3) livre de la méthode
Montaigne / La Boétie
Avis au Lecteur
Dédié à sa famille, à ses parents, pour qu'ils le connaissent
mieux après sa mort.
«matière» = auteur → genre autobiographique ( peinture du
«moi» )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire