Citation du Mois

" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

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mercredi 21 décembre 2016

Histoire Littéraire - XVIe siècle

Le XVIe siècle



 Chronologie
→ débute avant la date à proprement parlé : lors de la découverte de l'Amérique (1492)
        Nommé Renaissance
        François 1er  (règne: 1515 – 1547)
Charles IX
Henri III
Catherine de Médicis
        Henri IV → on fait arrêté le XVIe à sa mort, assassiné en 1610
        Guerres de religions
→ catholiques/protestants
(séparation religieuse entraînant une séparation politique)
        Retour au texte (traduction de la bible en langue vulgaire)
→ Impression de la Bible de Gutenberg

Peut-on accepté d'être dominé par la religion ?
Importance de la Langue
Que nous rapporte les textes ?
Quelles sont nos valeurs ? (transmission)


I] Humanisme et Évangélisme

Humanisme = mouvement de pensée qui met en son centre l'homme au cœur de sa réflexion

            A. Les penseurs de l'Humanisme

→ Mouvement européen qui regroupe en son sein: Italien, Anglais, Irlandais, Néerlandais, Français..
→ Circulation de la pensée possible grâce à l'imprimerie

         Discours sur la dignité de l'Homme – Pic de la Mirandole
= Érudit par excellence, associe la dignité à l'homme
Dignité :   notion de valeur humaine (moins clair au XVIe)
        Renversement des admirations admises, de la pensée admise
 → L'homme devient le centre du monde, de l'observation = réflexion philosophique

  Le Livre du Courtisan – B. Castiglione
= Manuel de civilité (apprendre à bien se conduire)
→ Visée didactique
→ Réflexion sur la pédagogie
        Savoir au cœur de l'enseignement (opposé aux armes)

  Éloge de la Folie – Érasme
= prosopopée de la Folie
*La critique de l’Église
texte critique qui dénonce violemment le comportement de l'église

         Utopie – Thomas More
U : non
Topos : lieu
= endroit qui n'existe pas
Relation d'un voyage en Utopie → société idéale
        Réflexion économique/politique
        Caractère pédagogique
→ Comment éduquer un honnête homme, la place de la religion dans la vie d'un homme

            B. François Rabelais

Prologue 
        Dès le début: fiction auctoriale : Maître Alcofribas Nasier
        Inspiration : Chroniques du Géant Gargantua (récit populaire du Moyen Age)
→ Inscrit son livre dans une tradition de divertissement/rire
Utilisation de l'image des géants comme symbole de l'Homme, de son désir de s'agrandir
→ besoin de gagner en épaisseur pas le savoir
Personnages confrontés à des problèmes qui toutes recoupent/croisent celles posées par l'humanisme : réflexion pédagogique, sur la religion, politique, philosophique..
→ veine comique
Comique Rabelaisien = grossier, grivois, esprit gaulois

            C. Évangélisme

= Mouvement qui prône le retour aux textes évangiles, courant rattaché à l'humanisme

Marguerite de Navarre
= sœur aînée de François 1er, image de la courtoisie
        Heptaméron
= recueil, poèmes
        Protégée des auteurs poursuivis en raison de leur proximité avec la Réforme
( = Courant protestant qui avait pour but de réformer l'église catholique)


II] La Poésie


            A. Clément Marot

         L'Adolescence Clémentine (1532)
Recueil hétérogène
        «Petite Épître au roi»
Jeu entre les sons et le sens → montre un laboratoire poétique de la Langue
Rime équivoquées = joue sur les doubles sens
        «Le Blason du Beau Tétin»
Jeu sur les sonorités encore
Structure anaphorique = répétition d'un mot en début de vers
→ Poème descriptif alliant octosyllabe et décasyllabe, servant à décrire un élément du corp féminin, un animal, un objet.. etc

         Affaire des Placards (1534)
Inspiré de la véritable histoire des ''placards'' de cette époque où la ville avait été placardé par des avis dénonçant l'église et son inutilité, jusqu'à la porte du roi où Marot est accusé de l'avoir fait, et donc de s'attaquer aux autorités religieuses et politiques de l'époque. Enfermer à Châtelet
Une fois sortis il va traduire des psaumes

            B. La poésie Lyonnaise

Lyon = Paris-Italie
→ imprimeurs
circulation des textes et des influences

         Canzonière – Pétrarque (1304 – 1374
Chante son amour pour Laurt
Sonnet = 2 quatrains, 2 tercets
*mélancolie
*amour
*nostalgie
+ insuffle dans les sonnets le néo-platonisme (inspiré de Platon)

Pétrarquisme :
        thèmes et motifs → réinvestir et réécrire en langue française des images, des scènes, puisées à la source de Pétrarque
        sonnet francisé
Représentants :
            ~ Maurice Scève
Délie (1544)
= l'idée
Dizain en décasyllabes : très stricte, très fermé
→ la forme a un sens et sert à dire l'enfermement, l'esclavage du sentiment amoureux

            ~ Pernette de Guillet
Rymes de Gentille, et Vertueuse Dame (1545)

            ~ Louise Labe
Œuvres  (1555)
Travaille particulièrement le sonnet où elle chante aussi le sentiment amoureux
«Sonnet VIII» = sonnet antithétique (avec des arguments allant en opposition)
→ inconstance des sentiments

            C. La Pléiade (1550 – 1575)

= école littéraire, poétique qui réfléchit sur la langue française

Défense et Illustration de la Langue Française (1549) – J. Du Bellay
manifeste
        le besoin d'imiter les anciens
        le travail du poète
→ opposition Poète courtisan / Poète immortel
        les poètes en langue française et construire une poésie national

Art Poétique (1555) – Jacques Peletier du Mans
Abrégée de l'Art Poétique (1565) – Ronsard

         J. DU BELLAY

L'Olive (1549)
→ met en application ses principes et préceptes
(écrire en langue française, chanter la France..)
Les Regrets (1558)
= recueil très personnel (lamentation)
''Felix qui'' = ''Heureux qui''


III] Le Théâtre


Défense et Illustration de la langue française – J. De Bellay (1549)
Les poètes de la Pléiade théorisent les genres

1ere moitié du XVI subit encore l'influence du Ѳ médiéval
→ les humanistes traduisent des pièces de théâtre antique
→ matière antique
Erasme traduit Euripide

1552 : Cléopatre captive de Jodelle → 1ere tragédie en vers en langue française

            A. La Tragédie

1)      La situation en 1550
Catholique et protestant se lasse de la représentation fantastique, merveilleuse ou grotesque de la religion sur scène
→ épuisement du théâtre religieux du Moyen Age

2)      Apport théorique à la réflexion théâtrale
Qu'est-ce que le théâtre ?
Quelle forme doit-il revêtir ?
→ question large sur lesquelles des théoriciens et penseurs vont réfléchir
dont DONAT qui va traduire la Poétique d'Horace
La Tragédie est une œuvre mettant en scène des grands personnages (important) qui produisent sur le spectateur de la frayeur avec un dénouement fatal

3)      Théâtre à la recherche de son public
Moins de costumes
Moins de décors
            → attire un public lettré
            → entre dans l'enseignement (collège)

4)      Vers la naissance de la Tragédie classique ?

         Jean DE LA PERUSE
Médée (1553) : histoire de Médée et Jason, femme trahit par le père de ses enfants qui décide de tuer son mari et ses enfant par vengeance. → monstre tragique, textes antiques sous le patronage des grecs.
        Poème en Alexandrins
        Monologue sur la réflexion de Médée avec une évolution dans le courant de ses idées
            (Elle recherchait un moyen de se venger et le trouve à la fin → monologue Délibératif)
        Registre Pathétique et Élégiaque (= plainte)
        Beaucoup de Monologue → peu d'action
        Pièce lue publiquement (non joué)


         Robert Garnier
A écrit 7 tragédies
et 1 tragi-comédie
                        Sénèque _ tragiques grecs
Bradamante (1582)
Les Juives (1583)
Argument au théâtre = histoire/intrigue
        Beaucoup de Monologue → peu d'actions


=> Pas encore du théâtre classique
Espérance de vie plutôt courte à l'époque →  auteurs jeune

            B. La Comédie

Aeu à peu, refus du comique médiévale → émergence d'un autre théâtre

1)      Influence de la comédie du 16e
        5 actes/ intermèdes musicaux
        Intrigue serrée
Plaute – Terence
→ la salle change
autour d'une scène en demi-cercle avec des coulisses permanentes (hors scène)

2)      La Comédie Française
Les Esprits – Larivey (1579)
→ arrive la prose

3)      Comédie – ballet
1581 Balthazar de Beaujoyeux a créé le premier ballet comique – Le Ballet Comique de la Reine
→ 1 seule représentation
→ Particulièrement LONG


IV] La Prose du 16ème


                A. Romans et Nouvelles

1)      Le Roman
        Roman de chevalerie
        Romans sentimentaux
        Romans Comique

→ Romans surtout lu par les femmes alors le 16e fut légèrement dévalorisé dans ce genre

         Helisenne de Crenne
Les Angoisses douloureuses qui procèdent d'amour
= roman sentimental
[ Best Seller du 16e ]

         Nicolas d'Herberay des Essarts
traduit L'Amadis de Gaule
2)      La Nouvelle
→ Marguerite de Navarre


            B. Le récit de Voyage

Grandes découvertes + humanisme
         Jean de Lery
Histoire d'un voyage en terre de Brésil (1578)
→ récit typique d'un récit de voyage
Enjeux : 
        Descriptif
→ vient à l'appui de l'illustration
        Argumentatif : Répondre aux critiques de son pays adressées aux sauvages
→ met en parallèle la société Européenne et la société «sauvage»
(société connue / société découverte)
=> Récit de Voyage initiatique

            C. Montaigne et les Essais

3 livres
                1) Accumulation de faits curieux
   2) plus personnel
    3) livre de la méthode
 Montaigne / La Boétie

Avis au Lecteur
Dédié à sa famille, à ses parents, pour qu'ils le connaissent mieux après sa mort.
«matière» = auteur → genre autobiographique ( peinture du «moi» )


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