Citation du Mois

" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

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mercredi 21 décembre 2016

Histoire Littéraire - XVIIe

Le XVIIe siècle

« la racine boit l'eau de la fontaine Molière »

         Conditions sociales
3 états:
        Clergé
        Noblesse
        Tiers-Etat
→ avènement de la bourgeoisie

         COLBERT
= modernise l'Etat (mise en place d'impot)
→ colbertisme

         Famine
(pauvreté des paysans)

         Guerres
- Guerre de 30 ans contre l'Espagne
→ Aliance de Louis XIV avec Marie-Thérèse
[guerre à la fin du règne de Louis XIV]
- guerres de religion → dure jusqu'au début du XVIIIe

         Siècle de la Littérature
- Sociabilité littéraire
(salons littéraires – figure féminine)
- Fondation de l'académie française par Richelieu
→ Dictionnaire


I] La Période Baroque

            A. Qu'est-ce que le baroque?

1)      Les deux sens du mot

        Trait de caractère/ Trait d'esprit
        Mouvement artistique qui désigne un courant et ses caractéristiques
            → terme inventé par la critique artistique du XXe siècle

baroque = vient du portugais, perle à forme irrégulière

2)      Caractéristiques du mouvement

        Fixer le changement/ la transformation
→ fixer le côter changeant du monde
Représenté par les auteurs (peinture, sculpture, littérature, architecture, littérature..) par beaucoup des images/ de motifs :
eau, miroir, courbe, mort... = monde inconstant


            B. La poésie Baroque

Comment la poésie peut-elle renfermer dans sa structure le changement ?

1)      Malherbe 

« Consolation à M. Du Perrier sur la mort de sa fille » - 1599
Rimes croisées
Alexandrin – vers en 6 syllabes
        crée comme un silence, donne un ton funeste
        Structure donnant un écoulement du temps, mesure battante (effet de ressassement)
→ Amputation de l'Alexandrin qui traduit l'horreur d'avoir perdu un enfant
baroque :
        coupure de l'alexandrin
        ref à un xp perso
        theme de la mort
→ poème noué sur un miroir

2)      Théophile de Viau

→ poète prit entre écriture courtisane et écriture provocatrice, contestatrice et amène des problèmes
Œuvres Poétiques 

C.    Les deux aspects du Roman Baroque

1)      L'idéalisme du roman héroïque ou pastoral

l'idéalisme s'affirme dans le roman partoral
        romans très longs = roman-fleuve
        se passe sou une autre époque (le plus souvent durant l'Antiquité Romaine) mais adapté aux mœurs du 17e → anachronisme
        romans sentimentaux, raconte des histoires d'amour
→ succession d'aventures

L'Astrée _ Honoré d'Urfé 
         amours pastorales (amour de berger) entre Céladar et Astrée
         caractéristiques baroques
- dans la structures: multiplicité d'histoires en une structure enchâssée
→ effet de foisonnement + effet de miroir (abime infini)
- hétérogénéité formelle: proses, poèmes, chansons..

2)      Le réalisme du roman comique

comique = réel
→ roman espagnol
         caractéristiques baroques
         hétérogénéité de registres : parodie, burlesque
         de genres : roman d'initiation, conte, satire

Roman Comique Paul Scarron
incipit (=le début)

D.    Le Théâtre Baroque

- influence du baroque au théâtre
- goût pour l'outrance
- tragi-comédies
                        + pastorales
Téophile de Viau
Alexandre Hardy

II] Du Baroque au classicisme; La conquête de la Raison (1630 – 1660)

            A. La préciosité et ses chatoiements

Précieux= qui a de la valeur
Les précieuses ridicules Molière → biaise la lecture/ compréhension

Etre précieux
= savoir parlé d'amour
= raffinement du langage
= jeu avec la subtilité des sentiments et des mots
→ idéal de la galanterie

1)      La poésie précieuse

Domaine d'élection
         Saint Amant
         Voiture

2)      Le roman
roman longs
péripéties

            B.  Le Burlesque et ses jeux d'oppositions

  Libertins
= groupe de pers qui s'affranchissent des traditions et des dogmes établis par l'Eglise
NON d'une manière sensuel

III] La Période Classique

Louis IV = monarchie absolue → pouvoir centralisé

Classicisme = mouvement artistique (1661 – 1685)
repose sur:
        règles
        ligne droite
        contrainte
« une tragédie classique » 17e
*« ce roman est un classique » → canon littéraire

            A. Le Théâtre Classique

         Querelle du Cid lors de la première représentation, Corneille (1637)
George de Scudéry, Observations sur le Cid
→ alimente la querelle
Attaque le cid : 'contre les regles' 'manque de jugement' 'méchants vers'
'tout ce qu'il y a de beauté est dérobées' → accusation de plagiat
Lettre apologétique de Corneille (réponse)

A partir de cette querelle se met en place une réflexion sur les règles au théâtre

Préfaces postérieures aux pièces Oeuvres (1648)
Établissement des règles
Règle des 3 unités
        lieu
        temps
        action
        vraisemblance
        bienséance (pas de sang, pas de mort, pas de duel)

1)      La Comédie Classique
         Molière
→ fonde le modèle de la comédie dite classique [5 actes, en vers ou en prose]
        Dom Juan (1665)
=  représentation d'un libertin
III, 1
Don Juan et Sganarelle sont déguisés pour échappés aux frères de l'une des conquêtes de Dom Juan qu'il vient de quitter.
Eléments comique :
Dénonciation des médecins, onomatopée accentué, coté bouffon,
Rapport de maître à valet mais c’est le valet qui raisonne → Jeu sur l'inversion des rôles mais le valet garde sa fonction comique
[tonalité satyrique]
→ visée didactique (comédie de caractère L'Avare)

Cathartique : permet de corriger ses passions et les mœurs en riant
castiga ridendo mores
=> le rire corrige nos défauts

Molière lie de façon intime la comédie à la musique (Lully)
La Malade imaginaire
Le Bourgeois Gentilhomme

2)      La Tragédie Classique

         Racine
fixe le modèle de la tragédie classique
Phèdre (1677)
registre pathétique/ tragique
→ appel à la mort
Structure du théâtre tragique
Vers, alexandrin, schéma similaire (scène d'exposition, nœud dramatique, péripéties, dénouement)
Univers noble, aristocrate, pers. livrés à leurs passions(amoureuse, haineuse, pouvoir..)
→ visée cathartique par les larmes

            B. Le Roman Classique

Romans avec peu de pers. qui refusent le réalisme grossier du burlesque qui s'inscrivent dans un contexte historique ou dans une réalité contemporaine

1)      Le Roman épistolaire
roman par lettres
Les Lettres Portugaises – Guillerague (1669)
→ analyse des sentiments, épure du romanesque

2)      Roman d'analyse
         Mme de la Fayette
La Princesse de Clèves (1678)
→ roman sur la contrainte
Première rencontre de la Princesse de Clèves et du Duc de Nemours
Fondatrice du topos de la 1ere rencontre
Coup de foudre
Roman qui pour la première fois analyse le sentiment amoureux et se concentre sur ce sentiment
+ roman fondé sur le regard et le miroir
→ intériorisation du romanesque

            C. La poésie classique

1)      Fables
         La Fontaine
qui s'inspire des auteurs de l'Antiquité : Esope et Phèdre
Fable = court récit en vers qui comporte une morale
Animaux
« Les Animaux malades de la peste »
Derrière son apparence naïve → dénonce l'arbitraire de la justice, les jugements iniques (injustes)
→ vices de la société/injustice

2)      Boileau
Théorise la poésie classique
Art Poétique (1674)

            D. Épistoliers et moralistes

1)      Madame de Sévigné
Chronique mondaine/ réflexion
→ écriture/ style rentre dans l'esthétique, tenu épuré

2)      Les moralistes
LA ROCHEFOUCAULT
Maximes
LA BRUYERE
Les Caractères

= des règles de bonne conduite


Conclusion

Entre 1685 et 1715 = transition vers le siècle des Lumières
Querelle des Anciens (Boileau) et des modernes (Perrault)

Les Aventures de Télémaque _ Fènelon

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