Le XVIIe siècle
« la racine boit l'eau de la fontaine Molière »
•
Conditions sociales
3 états:
–
Clergé
–
Noblesse
–
Tiers-Etat
→ avènement de la bourgeoisie
•
COLBERT
= modernise l'Etat (mise en place d'impot)
→ colbertisme
•
Famine
(pauvreté des paysans)
•
Guerres
- Guerre de 30 ans contre l'Espagne
→ Aliance de Louis XIV avec Marie-Thérèse
[guerre à la fin du règne de Louis XIV]
- guerres de religion → dure jusqu'au début du XVIIIe
•
Siècle de la Littérature
- Sociabilité littéraire
(salons littéraires – figure féminine)
- Fondation de l'académie française par Richelieu
→ Dictionnaire
I] La Période Baroque
A. Qu'est-ce que le baroque?
1)
Les deux sens du mot
–
Trait de caractère/ Trait d'esprit
–
Mouvement artistique qui désigne un courant et
ses caractéristiques
→ terme
inventé par la critique artistique du XXe siècle
baroque = vient du portugais, perle à forme
irrégulière
2)
Caractéristiques du mouvement
–
Fixer le changement/ la transformation
→ fixer le côter changeant du monde
Représenté par les auteurs (peinture, sculpture, littérature,
architecture, littérature..) par beaucoup des images/ de motifs :
eau, miroir, courbe, mort... = monde inconstant
B. La poésie Baroque
Comment la poésie peut-elle renfermer dans sa structure le
changement ?
1)
Malherbe
« Consolation à M. Du Perrier sur la mort de sa fille
» - 1599
Rimes croisées
Alexandrin – vers en 6 syllabes
–
crée comme un silence, donne un ton funeste
–
Structure donnant un écoulement du temps, mesure
battante (effet de ressassement)
→ Amputation de l'Alexandrin qui traduit l'horreur d'avoir
perdu un enfant
baroque :
–
coupure de l'alexandrin
–
ref à un xp perso
–
theme de la mort
→ poème noué sur un miroir
2)
Théophile de Viau
→ poète prit entre écriture courtisane et écriture
provocatrice, contestatrice et amène des problèmes
Œuvres Poétiques
C.
Les deux
aspects du Roman Baroque
1)
L'idéalisme du roman héroïque ou pastoral
l'idéalisme s'affirme dans le roman partoral
–
romans très longs = roman-fleuve
–
se passe sou une autre époque (le plus souvent
durant l'Antiquité Romaine) mais adapté aux mœurs du 17e → anachronisme
–
romans sentimentaux, raconte des histoires
d'amour
→ succession d'aventures
L'Astrée _ Honoré d'Urfé
•
amours pastorales (amour de berger) entre
Céladar et Astrée
•
caractéristiques baroques
- dans la structures: multiplicité d'histoires en une
structure enchâssée
→ effet de foisonnement + effet de miroir (abime infini)
- hétérogénéité formelle: proses, poèmes, chansons..
2)
Le réalisme du roman comique
comique = réel
→ roman espagnol
•
caractéristiques baroques
•
hétérogénéité de registres : parodie, burlesque
•
de genres : roman d'initiation, conte, satire
Roman Comique Paul Scarron
incipit (=le début)
D.
Le Théâtre
Baroque
- influence du baroque au théâtre
- goût pour l'outrance
- tragi-comédies
+
pastorales
Téophile de Viau
Alexandre Hardy
II] Du Baroque au
classicisme; La conquête de la Raison (1630 – 1660)
A. La préciosité et ses chatoiements
Précieux= qui a de la valeur
Les précieuses ridicules Molière → biaise la
lecture/ compréhension
Etre précieux
= savoir parlé d'amour
= raffinement du langage
= jeu avec la subtilité des sentiments et des mots
→ idéal de la galanterie
1)
La poésie précieuse
Domaine d'élection
•
Saint Amant
•
Voiture
2)
Le roman
roman longs
péripéties
B. Le
Burlesque et ses jeux d'oppositions
Libertins
= groupe de pers qui s'affranchissent des traditions et des
dogmes établis par l'Eglise
NON d'une manière sensuel
III] La Période Classique
Louis IV = monarchie absolue → pouvoir centralisé
Classicisme = mouvement artistique (1661 – 1685)
repose sur:
–
règles
–
ligne droite
–
contrainte
« une tragédie classique » 17e
*« ce roman est un classique » → canon littéraire
A. Le Théâtre Classique
•
Querelle du Cid lors de la première
représentation, Corneille (1637)
George de Scudéry, Observations sur le Cid
→ alimente la querelle
Attaque le cid : 'contre les regles' 'manque de jugement'
'méchants vers'
'tout ce qu'il y a de beauté est dérobées' → accusation de
plagiat
Lettre apologétique de Corneille (réponse)
A partir de cette querelle se met en place une réflexion sur
les règles au théâtre
Préfaces postérieures aux pièces Oeuvres (1648)
→ Établissement des règles
Règle des 3 unités
–
lieu
–
temps
–
action
–
vraisemblance
–
bienséance (pas de sang, pas de mort, pas de
duel)
1)
La Comédie Classique
•
Molière
→ fonde le modèle de la comédie dite classique [5 actes, en
vers ou en prose]
–
Dom Juan (1665)
= représentation d'un libertin
III, 1
Don Juan et Sganarelle sont déguisés pour échappés aux
frères de l'une des conquêtes de Dom Juan qu'il vient de quitter.
Eléments comique :
Dénonciation des
médecins, onomatopée accentué, coté bouffon,
Rapport de maître à valet mais c’est le valet qui raisonne →
Jeu sur l'inversion des rôles mais le valet garde sa fonction comique
[tonalité satyrique]
→ visée didactique (comédie de caractère L'Avare)
Cathartique : permet de corriger ses passions et les
mœurs en riant
castiga ridendo mores
=> le rire corrige nos défauts
Molière lie de façon intime la comédie à la musique (Lully)
La Malade imaginaire
Le Bourgeois Gentilhomme
2)
La Tragédie Classique
•
Racine
fixe le modèle de la tragédie classique
Phèdre (1677)
registre pathétique/ tragique
→ appel à la mort
Structure du théâtre tragique
Vers, alexandrin, schéma similaire (scène d'exposition, nœud
dramatique, péripéties, dénouement)
Univers noble, aristocrate, pers. livrés à leurs
passions(amoureuse, haineuse, pouvoir..)
→ visée cathartique par les larmes
B. Le Roman Classique
Romans avec peu de pers. qui refusent le réalisme grossier
du burlesque qui s'inscrivent dans un contexte historique ou dans une réalité
contemporaine
1)
Le Roman épistolaire
roman par lettres
Les Lettres Portugaises – Guillerague (1669)
→ analyse des sentiments, épure du romanesque
2)
Roman d'analyse
•
Mme de la Fayette
La Princesse de Clèves (1678)
→ roman sur la contrainte
Première rencontre de la Princesse de Clèves et du Duc de
Nemours
Fondatrice du topos de la 1ere rencontre
Coup de foudre
Roman qui pour la première fois analyse le sentiment amoureux
et se concentre sur ce sentiment
+ roman fondé sur le regard et le miroir
→ intériorisation du romanesque
C. La poésie classique
1)
Fables
•
La Fontaine
qui s'inspire des auteurs de l'Antiquité : Esope et Phèdre
Fable = court récit en vers qui comporte une morale
Animaux
« Les Animaux malades de la peste »
Derrière son apparence naïve → dénonce l'arbitraire de la
justice, les jugements iniques (injustes)
→ vices de la société/injustice
2)
Boileau
Théorise la poésie classique
Art Poétique (1674)
D. Épistoliers et moralistes
1)
Madame de Sévigné
Chronique mondaine/ réflexion
→ écriture/ style rentre dans l'esthétique, tenu épuré
2)
Les moralistes
LA ROCHEFOUCAULT
Maximes
LA BRUYERE
Les Caractères
= des règles de bonne conduite
Conclusion
Entre 1685 et 1715 = transition vers le siècle des Lumières
Querelle des Anciens (Boileau) et des modernes (Perrault)
Les Aventures de Télémaque _ Fènelon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire