Citation du Mois

" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

Rechercher dans ce blog

mardi 13 décembre 2016

Français Moderne - La Situation d'Enonciation

La Situation d’énonciation

La Linguistique structurale (proposé par F. Saussure) a pour objectif d'analyser la Langue, elle envisage cette langue dans une série de règles (morphologie phonétique) - toutes ces règles ont pour but de former une langue naturelle - elle s’intéresse à tout ce qui touche au code c'est à dire tout les fondements d'une langue.
→ La Parole est un acte de communication qui se rapporte à l'énonciation.

*Jakobson considère que toute communication est prise en charge d'un côté par un locuteur

                                    Code
                                    Message
            -------------------------------- le locuteur
                                    Le canal
                                    Le contexte

*Benveniste : « L’énonciation est une mise en fonctionnement de la langue par un acte individuel d'utilisation par lequel le locuteur convertit la langue en discours. »
Avec la pragmatique (domaine des sciences du langage ou analyse des sciences du discours) on va prendre en considération un autre versant de l'analyse linguistique, c'est-à-dire celle qui considère toutes les instances du schéma de communication.

L'énoncé = acte d'une trace de communication verbale
*Pour Ducrot, l'énonciation est un événement constitué par l'apparition d'un énoncé, la mise en fonctionnement de la langue par un acte individuel d'initiation

*Maingueneau : énoncé → la parole
« L'Etat c'est moi » de Louis XIV
Thématisassions = mise en évidence du thème de la phrase par la mise en valeur du mot 'Etat', grâce à l'utilisation de la tournure emphatique 'c'est moi' ce qui permet d'associer les mots 'Etat' et 'moi'
Laissé de côté la perceptive énonciative serait une analyse marginale, on tronquerait l'analyse linguistique d'une grande partie de son fonctionnement naturel.

Le moi ou le je sont des marques de langage, pour prendre en charge le locuteur d'un discours
[Pour vraiment prendre en compte la situation d'énonciation dans le milieu journalistique il est essentiel de prendre en compte le cadre temporel et géographique]


Extrait Si le grain me meurt d'André Gide, 1926
L'imparfait est un marqueur temporel :
« Je ne revois en moi » « On m'emmenait » «je m’élançais » « on oublia de me punir »
La Situation d'énonciation = référence spatial et temporel où est produite l'action
→ Référence au souvenir = énonciation coupée du présent
« Son récit aide à mon souvenir » « je me souviens très bien » « et je crois »
(!) distinctions entre souvenir et moment d'écriture


Extrait Enfance de Nathalie Sarraute, 1983
Elle n'évoque pas vraiment le souvenir
C'est d'abord le moment de l'écriture mais certains verbes font référence aux souvenirs « [...] qu'on disait à l'école communale »
Ambiguïté avec le souvenir : « J'ai dû voir » « Je me suis mise à la recherche »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire