Citation du Mois

" La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
Rousseau

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vendredi 24 février 2017

Rappel Signifiant, Signifié, Sens et Signification

INTRODUCTIONRappel sur le Signifiant, le Signifié, Sens et Signification


I] Le Signe Linguistique

*Saussure: Le signe linguistique unit un concept et une image acoustique soit l'empreinte psychique de ce son, la représentation que nous en donne le témoignage de nos sens - elle est sensorielle.

= Le signe linguistique est donc une entité psychique à deux faces dans laquelle l'image acoustique est le signifiant et le concept. Il se situe dans la langue.

II] Le Référent

On illustre le référent par le Triangle d'Ogden et Richards appelé également, le "triangle sémiotique" dont les sommets constituent la triade "mot - concept - chose"



Le signe renvoi au référent. Il peut être:
- concret: l'arbre, la chaise, la lampe...
- abstrait: l'amour, la haine, la joie...
- fictif: Jean Valjean, Thérèse Raquin, la licorne, le dragon...

 Des signes différents peuvent renvoyer à un référent identique
le vainqueur d'Austerlitz = le vaincu de Waterloo = Napoléon
La Chine = l'Empire du Milieu
La plus belle avenue du monde = Les Champs Elysées

III] La Perception du référent

Le sens se fonde sur la représentation individuelle et/ou socioculturelle d'une réalité, variable selon les individus et les cultures. 
On l'illustre par le trapèze sémiotique de Heger et Baldinger


La partie gauche du trapèze concerne la dimension linguistique: permet de distinguer les significations de lexèmes proches grâce à une analyse sémique.
La partie droite concerne la dimension extralinguistique: ce à quoi le signe renvoi dans une réalité et dans les perceptions socioculturelles de plus ou moins grande généralisation géographique ou diachronique de cette réalité. 

*Kleiber: on peut nommer le tout dans un cadre sémantique de façon cognitive dans la mesure où elle entend mettre en rapport les formes linguistiques et les aspects pertinents des situations extra-linguistique qui les sous-tendent. Dans le but de justifier le langage par notre conceptualisation et notre représentation du monde.

IV] Le Sens et la Signification

*Rastier: le contenu linguistique =
- la SIGNIFICATION, conçue comme relation entre plans du signe (signifiant,signifié) ou corrélats du signe (concept, référent). L'interprétation se définit comme l'identification d'une relation de représentation simple ou complexe.
- le SENS, défini comme parcours entre les deux plans du texte (contenu et expression), et au sein de chaque plan. Un parcours est un processus dynamique, obéissant à des paramètres variables selon les situation particulières et les pratiques codifiés. Le sens n'est pas donné mais résulte du parcours interprétatif normé par une pratique.
→ Interaction entre Sens et Signification. 

La Signification est donc de l'ordre du paradigme. Stable, invariant, sémantique. Le contexte du discours n'est pas pris en compte. Opération de référence à partir de laquelle se définissent les variations de sens.
Le Sens est de l'ordre du Syntagme. Fruit de l'interprétation en fonction du contexte. Obtenu par interférence.

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